Contenu principal

Message d'alerte

Colloque "famille, parentalité, handicap"

Le Novembre 06, 2018

La vision et la prise en compte de la société vis-à-vis des personnes atteintes par un handicap évolue en permanence. Lorsque nous parlons famille et handicap, nous pensons souvent à  l’enfant porteur de handicap. Des progrès considérables ont été faits en  terme de dépistage, d’annonce à la famille, de prise en charge et  d’accompagnement.Nous parlons encore peu de la parentalité. Or, un nombre croissant de personnes atteintes d’un handicap font désormais le choix d’accéder à la parentalité.

Pourtant plusieurs se posent. Comment ce phénomène émergent est-il pris en compte par les politiques publiques ? En quoi et comment le handicap intervient-il dans le processus de parentalité ? Quelles sont les conséquences sur l’organisation quotidienne et la vie de famille ? Une serie de question qui dans cette problématique sera abordée par des intervenants de Marseille, Lyon, Paris et de Belgique. Un colloque en présence Madame Catherine GINER, Adjointe au Maire, Déléguée à la Famille et à  la Politique en faveur des Séniors et qui sera conduite par Bertrand COPPIN Directeur Général de l’IRTS des Hauts de France, Éducateur Spécialisé, Psychologue. 

Parmis les intervenants Monsieur Patrick GOHET sur l'« Approche législative : contexte et enjeux », Madame Martine VERMILLARD-GATEAU « Accompagnement périnatal et guidance parentale » Puéricultrice référent au Service d’Accompagnement à la Parentalité pour Personnes en situation de Handicap (Paris) ou encore Monsieur Laurent HECK qui interviendra sur « La socialisation des enfants : un enjeu pour la société, un enjeu pour les parents» ceci en tant que Psychologue, thérapeute, superviseur et formateur spécialisé dans le handicap (Belgique)

Entrée libre sur inscription uniquement via le siteuniquement via le site dans la limites des places disponible. Lieux du Colloque EMD (École de Management et de Développement) rue Joseph Biaggi 13003 MARSEILLE