Contenu principal

Message d'alerte

Affiche EDF a l occasion de la journée espace découverte le 18 mars 2017Le samedi 18 mars 2017, EDF organise une journée « Accessible à Tous » dans toute la France, sur 25 de ses sites de production, pour découvrir l’électricité de manière inédite. Une manifestation faut-il espérer qui ne sera pas perturbé par les écologistes au lendemain de leur manifestation exigeant la fermeture du site de de Fessenheim. L’objectif annoncé par EDF étant d’accueillir un maximum de visiteurs, en particulier le public en situation de handicap grâce à des parcours et à des outils spécialement conçus comme applications pour malvoyants et malentendants, maquettes en relief, plans en braille, mais aussi rampes d’accès et nivellement des sols ...

Page acceuil site appel a projet aquitaine tourismeRetenu dans le cadre de l'appel à projets « Territoires touristiques accessibles à tous » ouvert en 2014 par le Conseil régional de l'ex-Aquitaine, l'Office de tourisme de l'Entre-Deux-Mers lancera, ce lundi 7 novembre à 18h, la deuxième phase de son plan d'action, au Château Courtade Dubuc de Camblanes. Une soirée qui sera l'occasion de présenter son appel à initiatives « Créons ensemble une offre de loisirs innovante et accessible à tous ». Stands d'expert, associations de personnes handicapées et ateliers découverts permettront un échange de bonnes pratiques.

L abbaye Saint Andre inaugure de nouveaux outils dedies a l accessibilite et recoit deux etoile verte au guide michelinSituée en plein cœur du département du Gard, à Villeneuve-lez-Avignon, l’abbaye Saint-André a présenté il y a quelques jours les fruits de son travail de plusieurs mois sur les nouveaux moyens d’accessibilité qui permettront a ses visiteurs handicapés de mieux découvrir ses jardins remarquables et le rez-de-jardin de son palais abbatial du XVIIIe siècle. Un projet comportant des supports adaptés aux handicapés visuels et auditifs réalisés avec le concours exceptionnel de l’association l’Iliade du Patrimoine, spécialisée en accessibilité dans les monuments historiques et le soutien financier de nombreux partenaires privés et institutionnels.

Remise des Trophees ATH 2016Alors que le Salon le Autonomic a ferme ses portes hier avec encore un peu plus de visiteurs que en 2014 et ceux malgré les grèves, conflits sociaux et les intempéries qui n’auront pas facilité les choses et parfois perturbée les cérémonies. Avec les assises de l’accessibilité, l’autre grands rendez-vous aura été manifestement la remise de par l’association Tourisme & Handicap des sept trophées venu récompensé les «bonnes pratiques» dans un secteur qui toujours été a la pointe dans ce domaine.

Affiche Trois jours a la decouverte de l archiologie en FranceA L’occasion des Journées nationales de l'Archéologie (JNA) qui ont lieu du 17 au 19 juin 2016,, l’Inrap a décidé de s’engager pour l’accessibilité afin de permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de pouvoir accéder aux plaisirs de la découverte, mais aussi de valorisé cette discipline souvent considérée a tord comme ingrate. À cette occasion une dizaine de chantiers seront donc ouverts comme à Angers, Cléon, Nancy, Lille, le Mans ou encore Montélimar...

Une personne non voyant à droite visitant Les secrets devoiles de la Fontaine de VoireLe 22 mai 2016, le Parc national des Calanques organise, à l'occasion de la fête de la nature, procédera à l’inauguration de la balade sonore de la Fontaine de voire aux côtés du CPIE Côte Provençale et des partenaires financiers : la GMF et la fondation EDF. Un partenariat noué depuis 2008 avec GMF, premier assureur des agents du service public, sur le thème « La nature en partage ». Le but du partenariat est de faciliter l'accès à la nature et à sa connaissance à tous les publics, à tous les personnes en situation de handicap, les familles et les seniors.

Deux touristes dont l un non voyant sur plage en bretagneAujourd'hui 11 décembre 2015, le réseau Tourisme & Handicap à réunie les professionnels, institutionnels et bénévoles bretons investis pour le développement du label. Avec 227 équipements labélisés fin 2015, OTB (Offices de Tourisme de Bretagne) assure, depuis le janvier 2015, la mise en œuvre du label, initiée en 2006 en Bretagne pour adapter l'offre touristique aux handicaps visuel, moteur, auditif et mental.