Contenu principal

Message d'alerte

Jacques TOUBON lors de la présentation de son rapport annuel 2017 intitulé "Ne jamais détourner le regard".Un peu plus d’une semaine après la présentation de son rapport annuel, pour lequel les discriminations liées aux handicaps sont désormais en tête, le Défenseur Jacques TOUBON revient dans cette longue interview et exprime ces souhaits pour une société qui ne doit « jamais détourner le regard ». L’occasion aussi de revenir sur son interpellation par deux députés de la LREM sur la loi Asile-Immigration, pour lui cette position « n’est ni caricaturale ni idéaliste ». Abordant dans cette interview également les questions de l’emploi, de la santé, de l’éducation et la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, mais aussi la baisse de son budget face une progression de + 7.8 % des dossiers…

Jean Christophe COMBE Directeur de la Croix Rouge française depuis octobre 2016Directeur général de la Croix Rouge Française, Jean-Christophe COMBE, occupe ce poste depuis octobre 2016, aujourd’hui ce dernier a accueilli un jeune homme Martin dyslexique, parmi près de 150 Duos réalisés dans le cadre de l’opération DUODAY par l’association. Une opération que la Secrétaire d’État Sophie CLUZEL a souhaité déployer au niveau national. Une rencontre dont Jean-Christophe COMBE diplômée de l’IEP de Paris en 2005 qui aura été avant de rejoindre la Croix rouge en 2011 conseiller technique, au Sénat en 2003, et d’exercer différents postes auprès d’élus, estime que « Certaines rencontres peuvent même changer une vie ». A 37 ans, Jean-Christophe COMBE, dirige la Croix-Rouge française qui compte aujourd’hui près de 600 établissements, 18 000 salariés et 59 000 bénévoles.

Floriane VINTRAS Ma volonté et de porter des projets porter utile pour la sociétéElle est âgée de 28 ans et s’appelle Floriane VINTRAS, elle exerce aujourd’hui le poste de responsable de communication au sein Wandercraft, a la pointe de la nouvelle technologie celle de la Robotique et des exosquelettes à destination pour les personnes en situation de handicap. Une femme au parcours atypique, avec une volonté, et une passion celle de « porter des projets porter utile pour la société au sein de mon entreprise ». Elle exprime après un parcours scolaire où le manque d’accessibilité des infrastructures a été un réel handicap pour elle poursuit ces études en alternance dans des écoles privées telles que Sup de Com ou encore Digital campus. Une réussite d’une inclusion professionnelle encore trop rare dans les métiers de la communication, de la presse ou des médias où les embauches représentent moins de 2 % des travailleurs handicapés…

Le Professeur Methieu Ceccaldi de l'institut DHUNE

Au lendemain de la journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer, le Pr Mathieu CECCALDI, revient sur les origines et les conséquences d'une maladie qui en France concerne plus de 900 000 personnes avec celle liée à une pathologie apparentée. Des hommes et femmes soutenues par plus de 2 millions d’aidants proches. L’occasion aussi pour le professeur de revenir les traitements existants et les avancées dans le domaine de la recherche.

Christel PRADO lors de son intervention face aux responsables et elus politiques pour le congre de Unapei a ToulouseSix ans après son arrivée a la tête de l'Unapei et que l'Unapei fête cette année son cinquante sixieme anniversaire de sa création, Christel PRADO, et à six mois des présidentielle. La présidente nous dresse un nouvelle aparcue de la situation des personnes en situation de handicap a mobilité intellectuelle, face à des responsable politique qui font beaucoup de promesse. Pour la présidente de l'Unapei les«réponses ne sont pas à la hauteur des enjeux. A une vaste problématique sociétale, on répond par de la bricolothérapie».

Nicolas Dupont Aignan pres de l assemblee national a ParisMaire d’Yerres (Essonne) depuis 1995 puis Député ou il a été élus pour la première fois le 12 juin 1997, de la 8e circonscription de l’Essonne, Un homme dont les idées sont souvent considérées proche du Front Nationale a l’exception comme il le souligne de « sa vision économique ». Il aura été membre du (RPR), du (RPF) ou de (UMP), qu'il quitte par la suite pour fonder un nouveau parti en 2008. Il se prononcera notamment contre le référendum de 2005 avant de se présenter pour la première fois à la présidentielle de 2007 et de 2012 ou il recueille 1,79 % des suffrages exprimés soit 643 907 voix.

Mathilde TABARY Presidente du Comite du reseau Entreprise et Handicap de l OITFemme de caractère et surtout de conviction soulignent de nombreuses personnes Mathilde TABARY assure pour 2016, la présidence du comité de direction du Réseau mondial de l'OIT sur l’entreprise et le handicap, elle est également Directrice du Développement social & Diversité du Groupe Carrefour. La Présidente que nous interrogé après la tenu le 29 juin dernier a Paris (v.article) et qui réunissait plus d’une centaine de participants et auquel Ségolène NEUVILLE aura félicité ces entreprises pour leurs travails.