Contenu principal

Message d'alerte

Le Centre de reeducation de l ONG Handicap International au Burkina Faso apres sa destructionTrois mois après l’incendie qui avait détruit en juin dernier le centre d’appareillage orthopédique de la localité de Tenkodogo au Burkina Faso. Les services de cet établissement, rattaché à l’hôpital de cette localité du centre du pays, bénéficiaient à près de 200 personnes chaque année. Handicap International poursuit sa mobilisation au lendemain de la 26e édition des pyramides de chaussure, pour assurer autant que possible la continuité des soins.

Un demi-dieu qui s’effondre aura laissé entendre la juge Thokozile MASIPA dans son délibéré condamnant à six ans ferme Oscar PISTORIUS, âgé de 29 ans, mais qui reste inférieure à la peine planchée. La juge qui aura finalement rejeté la demande du Procureur qui avait souhaité une accusation pour homicide volontaire. Une victoire relative pour l’un avocat Andrew Fawcett et l’accusé Oscar PISTORIUS qui retourne à la case prison depuis qu’il avait quitté depuis sa libération conditionnelle en octobre 2015.

Une femme togolaise en fauteuil face a la maison BethelL'association Madré Nostra œuvrant pour le bien-être des mères organise le 29 mai à Lomé, dans le cadre de la célébration de la fête des mères, un concours de beauté réservée aux femmes handicapées dénommé "Miss des personnes handicapés", une première au Togo. Le président de l'association, Akodo Bertin, a déclaré à Agence de presse Xinhua que cette compétition est organisée pour honorer les femmes handicapées, qui restent souvent en marge des activités marquant la fête des mères.

Après avoir sa liberté sous caution en décembre 2015, le champion paralympique Oscar PISTORIUS, qui a tué sa petite amie par balle en 2013, vient de saisir comme il l'avait annoncé la Cour constitutionnelle. Il entend contester sa condamnation en appel pour meurtre, a indiqué l'un de ces avocats Andrew FAWCETT. La famille de la victime estimant toujours par l'intermédiaire de son avocat Tania KOEN « qu'il s'agit d'une stratégie pour retarder la procédure ».

Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, qui a tué sa compagne en 2013, aura finalement obtenu la liberté sous caution ce mardi après sa condamnation en appel pour meurtre (v.article), un énième rebondissement de cette affaire très médiatisée. Une caution fixée a 960$ pour cet ancien dieu des stades abandonné par ses sponsors, est ruinée par la longue procédure judiciaire. Un homme qui annoncé à travers son avocat Barry ROUX qu'il ferait appel devant la Cour constitutionnelle.

Hier le doute était encore permis, aujourd'hui la Cour suprême d'Afrique du Sud a décidé que cela n'était plus le cas et que Oscar PISTORIUS devrait retourner en prison à partir de demain. La Cour suprême d'appel sud-africaine qui a déclaré l'ancien champion paralympique coupable de "meurtre", un crime puni d'une peine d'au moins 15 ans de réclusion. Les cinq juges d'appel ont laissé au tribunal de première instance le soin de prononcer une nouvelle sentence. Ce qui n'implique une nouvelle procédure pour déterminer la peine. Du côté de la famille de la victime, June STEENKAMP, la mère, présente au tribunal de Bloemfontein. Elle est restée impassible à l'énoncé du verdict. Son époux Barry, resté dans sa ville de Port-Elizabeth (sud), s'est dit « satisfait du nouveau verdict ».

Après maintes péripéties et passage devant les tribunaux, l'ancien champion paralympique sud-africain Oscar PISTORIUS, condamné à 5 ans de prison pour avoir tué sa compagne et actuellement en liberté surveillée, devrait savoir jeudi s'il retournera ou non en prison, quand la Cour suprême d'appel rendra son verdict dans cette affaire aux rebondissements multiples.