Contenu principal

Message d'alerte

Couverture de la nouvelle edition du Guide de la fin de vie 2017Aujourd'hui les Français vivent de plus en plus vieux. Afin de mieux accompagner cette fin de vie, des médecins, des psychologues, des sociologues, des hommes et femmes de loi, des associations, des sociétés de service travaillent au quotidien sur cette période ultime de notre vie. Ce Guide de la fin de vie, respectueux d'une déontologie, tentera de guider les pas de ceux qui un jour ou l'autre seront confrontés au " temps du départ". Pour Patrick PELLOUX, président de l’Association des médecins urgentistes, auteur de ce nouveau guide « La mort et l’accompagnement des derniers instants, c’est le reflet de l’humanisme et de l’humanité de notre société. » La fin de vie nous concerne tous, c’est une réalité à laquelle personne ne peut échapper.

Couverture des deux guide pratique publiee par JNA pour l audition au travailA l’occasion de la première édition de la Semaine de la Santé auditive au travail programmée du 24 au 28 octobre 2016, l’association JNA diffuse deux nouveaux guides pratiques de sensibilisation sur le thème de la « Santé auditive en entreprises » dont l’objectif est de concilier santé, bien-être et performance au travail. Au travers de ces deux nouveaux guides pratiques, l’un pour destiné pour les salariés, l’autre a destination des dirigeants d’entreprises ou des ressources humaines. Deux guide qui présente les différents facteurs clés de réussite en matière de santé auditive, de bien être et de performance tant pour l’entreprise que pour ses salariés.

Couverture du guide pratique Vous voulez prendre soin de votre e sante les conseils du CISSParce que le déploiement des ressources du numérique et des solutions digitales modifie considérablement le paysage de la prise en charge sanitaire, et plus globalement le rapport de l’individu à sa santé, le CISS propose la définition d’une série de principes pour renforcer les droits et les capacités de l’ensemble des utilisateurs actuels et futurs de la e-santé, autour de la notion clé de « parcours de santé » des personnes.

Guide UNAFAM Handicap Psychique Ressources-LogementAvec une question essentielle alors que les personnes atteinte d’un handicap ont vu leurs espérances de vie progressé de façon fulgurante sans que la société ne s’en préoccupe véritablement. L’UNAFAM ouvre ce premier tome d'une serie de Guide pratique avec la question suivante : Que va devenir notre proche lorsque nous ne serons plus là ? L'Unafam, dans le cadre de ses missions de soutien et d'information des familles concernées par la maladie d'un proche, répond à ces préoccupations au travers de la publication "Handicap psychique : ressources, logement, préalables à une relative autonomie".

En tant qu'acteur de premier plan de l'aide à domicile, Adhap Services a souhaité s'intéresser au développement des nouvelles technologies dédiées au bien vieillir, souvent sources de mieux-être, de confort ou de sécurité pour les personnes fragilisées en créant un guide inédit : ADHAP LAB

Couverture du guide publiee par la deleguation interministrel pour l adaptation du logement aux personnes handicapees ou ageesAprès la publication d'un précédent document « Accessibilité au logement » édité en 2009, et qui aura connu un fort succès, la délégation interministérielle à l'accessibilité publie un guide intitulé "L'adaptation du logement aux personnes handicapées et aux personnes âgées". Composé de 32 pages, ce guide n'a pas vocation à entrer dans le détail de toutes les prestations, mais plutôt à présenter les différents leviers d'accompagnement et de financement à disposition.

Guide du Conseil de la vie sociale editee par l association Nous AussiRéuni en Assemblée générale du 27 novembre 2015, l'association Nous aussi, a adopté plusieurs revendications nouvelles. Exigeant notamment la mise en œuvre et le respect d'un droit à une vie autonome, de couple et de famille et ne reste plus de vains mots. Les personnes handicapées intellectuelles veulent avoir une vie comme les autres ont assuré les responsables de l'association. Des droits pourtant reconnus dans la convention relative aux droits des personnes handicapées, qui sera célébrée le 3 décembre 2015.Avec 130 pages illustrées d'exemples concrets, il propose des informations, des explications et des conseils. Utile à tous, ce guide est accessible pour les personnes accompagnées grâce au facile et à comprendre et à un format pratique à utiliser.