Contenu principal

Message d'alerte

Melanie dans le spot lance par l unapei avec un message simple Moi je veux etre autonome Un spot que la Présidente Christel PRADO, a voulu loin des standards institutionnels ou larmoyants, « il bouscule les idées reçues sur le handicap intellectuel » et invite le public à agir, du 3 au 9 octobre, à l'occasion de son opération annuelle de collecte l' « Opération Brioches ». Un handicap qui fait encore pourtant peur ou pour lequel bon nombre d’idée reçue existe, si l’image du handicap physique, visuel ou auditif semble avoir acquis une image qui peu aujourd’hui intégrer y compris l’espace publicitaire...

ou l’emploi, le handicap intellectuel fait encore souvent peur. Pour de nombreux citoyens selon l'Unapei, les personnes concernées sont peu capables de s'exprimer, de travailler ou d'avoir une vie « normale ».

Moi, je veux être autonome !
Une différence ne les empêche pas d'avoir des souhaits. Cette campagne de communication leur donne directement la parole. Mélanie, la jeune actrice, a accepté de porter sa propre cause à l'écran et de s'engager pour aider le mouvement Unapei dans ses missions en achetant une brioche ou en faisant un don sur Internet. Mélanie, qui lance un message simple et clair « Moi, je veux être autonome ! Ce n’est pas toujours simple, mais c'est simple de nous aider ! ». Des fonds collectés qui seront reversés aux associations participantes en fonction du lieu de résidence du donateur. «Ils permettront aux personnes en situation de handicap d'être, le plus possible, actrices de leur vie, de pouvoir exprimer leurs choix et de gagner en autonomie» souligne l'Unapei.

Un spot, diffusé gracieusement et largement soutenu par les chaînes de la télévision, notamment celles des groupes TF1, Canal + ou encore M6 est également relayée sur les réseaux sociaux et sur les sites internet de grands médias comme le Monde, Marie Claire. Petite précision pour le syndicat Handi-Presse Info qui profite a nouveau pour rappeler que tous ces médias qui n’hésite pas certes a donné leurs espaces, mais refuse toujours obstinément de respecter l’obligation d’embauche des travailleurs handicapés, ainsi 98 % des médias n’embauche toujours pas de personnes handicapées dans les professions de journalistes, ou d’une manière générale dans la presse écrite, audiovisuelle ou radiophonique...

L'Unapei lance également une campagne sur les réseaux sociaux et invite le public à partager massivement cette vidéo et à afficher son soutien. Outre la diffusion de la vidéo elle propose à chacun de se mettre en scène avec une brioche et a posté sa photo commentée sur Facebook ou encore Twitter en utilisant l’hashtag « OpéBrioches ». Une opération soutenue encore cette année par votre journal France Handicap Info et pour connaître tous les points de vente en France vous pouvez vous rendre sur le site de l’Opération Brioche.

La Rédaction

Sources : Unapei

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir