Contenu principal

Message d'alerte

 Vue du balcon de la salle au sein des locaux de l’EESSEC au CNIT le 1er  juin 2011 lors de la deuxieme édition de l'Open Forum ESSEC-Hanploi Le 31 mai dernier à l'occasion de la 3ème édition de l'Open Forum, Hanploi, l'association dédiée au recrutement des personnes en situation de handicap et le groupe ESSEC ont permis la rencontre entre une quarantaine d'organismes et des centaines de candidats en situation de handicap à la recherche d'un emploi ou d'une formation. Un rendez-vous qui s'il est toujours nécessaire face comme l'a confirmé l'AGEFIPH le 31 Mai dernier dans son rapport d'activité 2011, la progression constante de la précarité de l'embauche et un taux de chômage qui atteint désormais 22 %.

Selon les organisateurs ce sont près de 500 personnes, entreprises, établissements de formation, structures d'accompagnement et candidats, qui se sont rassemblés lors du dernier Open Forum ESSEC-Hanploi, qui s'est tenu au CNIT, sur le campus de l'ESSEC. Parmi les 34 entreprises présentes, celle-ci ont ainsi eu l'opportunité de soumettre leurs offres d'emploi, d'apprentissage ou de stage aux candidats venus nombreux pour cette édition 2012. L'occasion aussi pour les organismes de formation(1) ainsi que les associations partenaires(2) ont pu conseiller les candidats en leur apportant des conseils pratiques pour préparer leurs entretiens avec les recruteurs ou les aider à construire leur projet professionnel.

Une conférence inédite pour ouvrir le forum

Cette année, l'Open Forum a ouvert ses portes avec une conférence sur le thème de l'accessibilité à la formation pour les personnes en situation de handicap. Les témoignages des intervenants, référents handicap de l'ESSEC, Passerelle ESC et de la Conférence des Grandes Écoles ont permis d'informer les candidats sur les actions concrètes qui fonctionnent et favorisent l'accès des personnes handicapées vers l'enseignement supérieur. Adrien LEMERCIER, secrétaire de la Fédéeh et diplômé de Sciences Po, est d'ailleurs revenu sur les actions mises en place au sein de son établissement pour faciliter son intégration et suivre une formation de qualité comme tous les autres étudiants. Le groupe Veolia Eau a soulevé l'importance de la création de partenariats avec les écoles en vue de favoriser l'intégration des étudiants en situation de handicap vers l'emploi. Grâce au soutien de Tadeo et Surdicité, les personnes sourdes et malentendantes ont pu suivre l'intégralité de la conférence.

Une demi-journée incontournable pour les recruteurs et les candidats

Une troisième édition ou le succès n'aura pas été démentie avec notamment une participation de plus en plus importante du coté des recruteurs. Ainsi pour Marie-Noëlle BORDIER, Responsable Mission Handicap de Dassault Systèmes, l'Open Forum ESSEC-Hanploi était « Une belle après-midi réussie. La rencontre avec les candidats a été enrichissante et a permis des échanges dynamiques. La force des projets de chacun est une belle image de ce forum.». En parallèle, les 300 candidats ont su montrer leurs compétences et leur motivation auprès de recruteurs à l'écoute, pour qui le handicap n'est pas un frein à l'embauche. Comme Isabelle G, candidate en situation de handicap, diplômée d'une grande école (titulaire d'un doctorat), qui s'est déclaré satisfaite de rencontre et des trois propositions qui lui ont été faites.

L'Open Forum ESSEC-Hanploi 2012, soutenu par la Conférence des Grandes Ecoles, UNIRH, Cap Emploi et l'Agefiph et avec le partenariat de neuf grandes entreprises, a souhaité aussi montré de la nécessité d'un tel évènement pour l'emploi et la formation des personnes en situation de handicap.

La Rédaction

 

(1) ESSEC, Passerelle ESC, Hand’IGS, EPF, Ecole Centrale Paris, CRP de Mulhouse
Hanploi, Unirh (Cap Emploi), L’Adapt, Afij, Arpejeh, Cidj, la Fédéeh.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir