Contenu principal

Message d'alerte

Nouveau atelier de l ESATd_Escolore pour la conquete de nouveaux marches Situé près de Clermont-Ferrand, à d'Égliseneuve-près-Billom, l'ESAT qui appartient a l'association Valentin Haüy, accueil près 51 salariés handicapés visuels, se veut d'une nouvelle génération adaptée aux critères de productivité exigés par les partenaires économiques du Puy-de-Dôme. Un établissement de travail adapté pour une population particulièrement touché par le chômage près d'un sur deux, inauguré le 18 juin en présence du Président national de l'association et de sa délégation régional.

Une présentation officielle auquel ont assisté notamment le Président du Conseil départemental, du Directeur général de l'ARS d'Auvergne, du Maire de la commune et des mécènes et des entreprises ayant participé au chantier.

"Une chance concrète de formation et d'inclusion à des métiers adaptés"

Jusqu'à présent, l'ESAT d'Escolore menait une partie de son activité d'emballage, ensachage et d'imprimerie dans les sous-sols d'un bâtiment datant du 18e siècle racheté en 1982. Comme le souligne son directeur, Pierre LISZE « Cet espace très ancien ne convenait plus du tout en termes de conditions de travail et freinait la productivité en ne permettant pas aux camions d'accéder directement à l'Atelier ».

Ces nouveaux locaux et espaces de travail de 600 mètres carrés supplémentaires renforcent ses possibilités de développement local. Un projet né en 2013, en collaboration avec l'ensemble des salariés, et usagers de l'ESAT, qui souhaite partir à la conquête de nouveaux marchés ! Dans un secteur où la concurrence reste très dure et des marchés encore rares, le développement reste un argument de survie.

Un nouvel espace dont la Fondation Valentin Haüy aura eu la charge de trouver des mécènes désireux de s'associer à ce projet par des dons. Parmi eux la Fondation Philanthropia, Bouygues, le Crédit Agricole centre France et les Laboratoires Théa. Des lieux dont les salariées de l'ESAT d'Escolore ont accompagné les invités lors de la visite en animant une expérience de « travail dans le noir ». Une « expérience riche d'enseignement et de découvertes » pour le Président du conseil départemental.

Des nouveaux locaux conçus par le cabinet d'architecture A3C (Bourg-en-Bresse), renforcent les possibilités de développement local. Pour une entreprise qui 51 salariés handicapés visuels qui y travail emploie 38 salariés répartis au sein des différents services qu'il propose : ESAT, foyer d'hébergement, foyer appartements, service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS).

Une entreprise spécialisée dans des activités d'imprimerie et infographie (logos, affiches, prospectus, reprographie, impression...), d'entretien des espaces verts, de conditionnement (emballage, ensachage) et cannage paillage auprès des particuliers ou des entreprises.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir