Contenu principal

Message d'alerte

Atelier collaboratif regionaux sur le handicap psychiqueLa FHF et la FEGAPEI ont animé le 11 juin dernier le cinquième atelier collaboratif sur le handicap psychique réunissant professionnels du sanitaire et du médico-social. Une journée riche en enseignement pour les participants et les organisateurs dont le principal  enseignement aura été celui de l'accompagnement avant tout ! Deux fédérations profesionnelles qui organiseront un dernier atelier le 1er juillet prochain a Aix en Provence. 

Introduite par Florence MARTEL, en charge des questions sanitaires à la FHF, Lisa LOPES, directrice du pôle priorités de santé à la FEGAPEI et par Christian RAUCHE, délégué régional FEGAPEI Bourgogne. Tous trois ont rappelé l'engagement des deux fédérations dans la promotion de parcours de vie et de soins davantage coordonnés, au service des personnes en situation de handicap psychique.

Des ateliers qui ont été également l'occasion pour les professionnels d'échanger autour de cas concrets issus du Rapport PIVETEAU, « Zéro sans solution ». De nombreuses idées, retours d'expériences et contributions ont pu être partagés lors des temps de restitution, à l'issue des travaux des groupes.

Parmi l'un des sujets de discussion celui de l'accompagnement de l'environnement de la personne en situation de handicap psychique. Professionnels de l'Éducation Nationale, médecins de famille, soignants, médecins psychiatres, professionnels du secteur médico-social et les aidants... avec comme conclusion une collaboration de tous et plus que jamais indispensable

L'importance des ponts entre secteurs sanitaires et médico-sociaux ne se décrètent pas mais de nombreux exemples démontrent leur utilité pour un accompagnement réussi. C'est notamment le cas d'une équipe de soignants en psychiatrie qui se déplace dans la structure médico-sociale d'origine du patient après son hospitalisation. Le dialogue entre professionnels permet selon La FHF et la FEGAPEI de « de mieux comprendre la situation de la personne et d'envisager plus sereinement son devenir ».

Rappelons que FEGAPEI, Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles, fédère 500 associations et 4 000 établissements et services. Ces établissements et services emploient 120 000 salariés et accompagnent plus de 240 000 personnes. A travers la diversité de leurs activités, les associations adhérentes à la FEGAPEI interviennent sur tous les types d'accompagnement : l'accompagnement des enfants et des adultes, l'hébergement, le travail protégé et les entreprises adaptées, l'accompagnement à domicile.

Parmi les associations adhérentes à la FEGAPEI figurent également des services tutélaires et des Unions départementales des associations familiales, qui assurent une protection juridique aux personnes vulnérables. La FEGAPEI, en tant que syndicat d'employeurs, défend les intérêts des associations dans leur fonction d'employeur (convention collective, accords de branche, etc.)

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir