Contenu principal

Message d'alerte

De gauche a droite dans les studio de radio-france  Philippe CROIZON et le journaliste Pascal DELANNOY Animé par le journaliste radio, Pascal DELANNOY ce dernier aura le plaisir à l'occasion des programmes de fin d'année d'accueillir celui que tout le monde nomme le héros ou l'aventurier de 2012 afin de découvrir ou redécouvrir, dans une collection de 10 chroniques, cet homme exceptionnel dont le courage et l'humilité forcent l'admiration. Philippe CROIZON qui bien qu'amputé des bras et des jambes, il a rallié à la nage les cinq continents, surmontant ainsi son handicap.

Qui est vraiment Philippe CROIZON ? Quel regard porte-t-il sur les autres événements qui ont marqué cette année ? Pascal Delannoy a eu l'idée de l'interroger sur sa propre vision de l'actualité. Chaque jour, dans ces chroniques de fin d'année, il lui propose de réagir à un événement et une archive de France Info et d'en faire un parallèle avec sa propre vie et son exploit.

Mais aussi la guerre en Syrie et son engagement pour Handicap International, le saut de l'extrême de Félix Baumgartner et son propre combat pour financer ses aventures ? Mais 2012, c'est aussi l'année - entre autres - de l'élection présidentielle en France et aux États-unis, de la fin du procès de l'Erika, du milliard "d'habitants" sur le continent Facebook, du César à Omar Sy pour Intouchables, et... des 25 ans de France Info ! Tant de sujets qui seront abordés en cette fin d'année. Du dimanche 23 au Mardi 1er janvier à 8H40 (sauf les dimanches à 9H15)

Philippe CROIZON, un homme pas comme les autres

Victime à 26 ans d'une électrocution qui nécessita l'amputation de ses quatre membres, Philippe Croizon a su démontrer qu'un handicapé est avant tout un être humain parfaitement capable d'égaler tant moralement que physiquement bien des valides. Avec courage, volonté et un moral d'acier, cet homme a pu réapprendre à marcher avec des prothèses, pratiquer la plongée sous-marine, sauter en parachute à 4.200 mètres?

C'est en août dernier qu'il a réussi son audacieux pari : rallier symboliquement à la nage les cinq continents en quatre traversées, de la Papouasie au Détroit de Béring. En octobre dernier, la 21e édition des Ecrans de l'aventure, Festival international du film d'aventure de Dijon, a décerné la Toison d'Or de l'aventurier de l'année à Philippe CROIZON, qui récompense chaque année un aventurier ou même parfois une équipe dont l'expédition a marqué par son engagement et son authenticité.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir