Contenu principal

Message d'alerte

Une scene du film Les yeux ouverts avec a droite Francois et son fils et gauche AnneAnne et François vivent à Lille avec leurs deux enfants, Clara 16 ans et Lucien 10 ans. Cette famille très unie est une famille comme les autres. À ceci près qu'Anne et François sont aveugles... la première de naissance, le second suite à un accident domestique survenu à l'âge de 7 ans. Leur vie bascule le jour où l'on propose à François de lui greffer une cornée artificielle et de retrouver la vue. Mais ce miracle pour l'un devient le cauchemar de l'autre. Le couple vacille dangereusement. Leur amour est-il assez profond pour surmonter leur nouvelle différence et croire à nouveau à l'avenir ?

Un film sortie en 2014, réalisé par Lorraine LEVY nominée en 2012 pour un film dramatique le fils de l'autre et produit Quentin RASPAIL. Une femme de qui cœur, qui réussit là à nouveau à travers des acteurs de conviction notamment Clémentine CELARIE, dans le rôle Anne l'épouse de François joué par Antoine DULERY aux côtés de Julien BOISSELIER, Liliane ROVERE, Arly JOVER et de Yannick SOULIER.

La cécité, l'amour, et le jazz...

Anne, une pianiste non voyante de naissance excelle dans son art. Avec son mari Antoine non voyant également depuis l'âge de sept ans, ils mènent une vie normale au travers de leurs passions respectives et un amour véritable. « La musique c'est une ligne droite qui va du cœur au bout des doigts. On s 'en fout des yeux » affirme Anne à un jeune élève.

La mise en scène de Lorraine Levy discrète et efficace laisse passer l'émotion quand après une opération, Antoine retrouve la vue. Anne se fait belle pour recevoir son mari. Il la retrouve attablée à une terrasse. Un moment magique. Sans perdre son incroyable sens de l'humour, Anne pose quantité de questions, sur les formes, les couleurs, toutes ces perceptions qui pour nous paraissent normales.

Toute une aventure pour elle. Il fallait tout le talent de deux grands acteurs pour rendre cette émotion palpable, réelle, bouleversante aussi. Réapprendre à lire et à écrire, découvrir tout un nouvel environnement pour Antoine. Le corps de sa femme, aussi. Ne pas perdre confiance pour Anne qui reste dorénavant seule dans la cécité.

C'est à partir de ce moment que la remarquable Clémentine Célarié donne toute la force de son talent au personnage qu'elle incarne, doublement handicapée depuis que son mari a recouvré la vue et dorénavant seule et prisonnière dans ce lourd handicap. Le doute annihile son bel optimisme. Une aventure sans lendemain avec un collègue musicien. Une envie d'en finir. L'amour sera le plus fort avec une décision presque inexorable. De grands et excellents acteurs pour ce téléfilm de qualité. Liliane Rovéré, Antoine Duléry et la remarquable et étonnante Clémentine Célarié.

Comment renait-on au monde après avoir été aveugle pendant presque 40 ans et quel "regard" un ancien non-voyant peut-il justement porter sur ce monde ? Comment leur couple va-t-il résister à cette révolution copernicienne ? Pourront-ils vivre cette mixité dans la double acceptation de la différence de l'autre ? Et au final, cette mixité est-elle vraiment possible ? À voir absolument sur France 2, mercredi 16 à 20 h 50 pour en avoir les réponses...

Stéphane LAGOUTIÉRE

 

Extrait du téléfilm "Les yeux ouverts" from Pictanovo on Vimeo.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir