Contenu principal

Message d'alerte

Le nouveau plateau des Chiffres et des lettres totalement innacessible au mal et non voyant Credits photo Capture ecran France 3France Télévision aurait-il oublié les règles fixées par le CSA ? Pire au lendemain des jeux paralympiques ou il ne cesse de félicité lui-même pour sa retransmission de ce jeu alors que celui-ci n’aura que présent une 100 h contre 4300 pour les Jeux olympiques. L’association Retina France critique dans un communiqué la nouvelle formule qui serait devenue inaccessible à de nombreux malvoyants. Une situation dont l’association déplore aujourd’hui le manque de réponse et ceux malgré les nombreux courriers et appels de ses adhérents qui, malgré leur atteinte visuelle, avaient plaisir à suivre cette émission emblématique du paysage audiovisuel français.

"Ils ne le peuvent plus et sont très tristes de cela..."
Retina France, qui déplore fortement cette situation, émission qui selon permettait de surcroît d’avoir une activité cérébrale de qualité. Si le relooking du plateau télévisé n’est pas en cause malgré « une luminosité jugée trop vive ». La principale critique porte sur « la réduction des caractères des lettres qui empêchent de nombreuses personnes de lire convenablement ». Cela est fort dommageable ajoute l’association « qui est connue pour son engagement en faveur de la recherche médicale en ophtalmologie compte de nombreux fervents adeptes de l’émission ».

Pour Christiane MAGNA, Secrétaire générale de Retina France « Nous avons deux objectifs, la recherche et l’aide au patients malvoyants. Il est donc naturel de prendre la défense de nos adhérents touchés par des maladies de la vue pour tenter de revenir à une formule plus accessible »

L’association Rétina France, qui attend un écho favorable de la part du producteur de l’émission et de la présidence de France Télévision, Delphine ERNOTTE.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Source : Rétina France

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir