Contenu principal

Message d'alerte

Un travailleur handicapes dans un bureau (Archives 2011 ©fhi)La Vice-présidente en charge de l'autonomie du Conseil général de la somme, Isabelle DEMAISON, et Jean-Charles WATIEZ, directeur de l'établissement public FIPHFP, et Céline SENMARTIN, directrice régionale de la Caisse des dépôts, ont signé une convention pluriannuelle en faveur de l'emploi des personnes handicapées, le jeudi 14 février à l'occasion d'un forum régional en Picardie. Un premier accord qui devrait permettre et signer pour trois ans, au Conseil Général de faciliter la mise en œuvre de sa politique d'emploi avec un investissement en fonds propres de 241 M€ et l'aide financière de 621 M€ de la part du FIPHFP. 

Une signature nécessaire pour cette collectivité dont le taux d'emploi était en dessous de la moyenne nationale de 3,67 % et qui souhaite atteindre a la fin de cette convention 6.11 % avec l'embauche de 12 travailleurs handicapés sur les trois ans.

Le Département se fixe quatre objectifs

Objectif pour cette convention selon les signataires celui de sensibiliser et former l'encadrement pour préparer les acteurs professionnels susceptibles d'être en relation avec des agents en situation de handicap. Sensibiliser et former l'encadrement pour préparer les acteurs professionnels susceptibles d'être en relation avec des agents handicapés ou encore avec les entreprises adaptées et les ESAT. Enfin mener à bien des actions d'adaptation des postes, de maintien dans l'emploi et de reclassement.

Le FIPHFP, au service des employeurs publics

Le FIPHFP, Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique, finance les actions de recrutement ou de maintien dans l'emploi de personnes handicapées dans la fonction publique (accessibilité, aménagements de postes, formations, apprentissage, accessibilité...).

Mis en place en juin 2006, le FIPHFP est placé sous la tutelle de la ministre des Affaires sociales et de la santé, du ministre de l'Intérieur, de la ministre de la Réforme de l'État, de la décentralisation et de la Fonction publique, du ministre délégué auprès du ministre de l'Économie et des Finances, chargé du Budget, et de la ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion.

Sa gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts. Le FIPHFP intervient sous forme d'aides au cas par cas demandées par les employeurs sur sa plate-forme en ligne, ou de conventions pluriannuelles avec les employeurs des trois Fonctions publiques (ministères, villes, Conseils généraux et régionaux, hôpitaux...).

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir