Contenu principal

Message d'alerte

Comment cela marche AudioSpotRendre une personne déficiente visuelle autonome, tel est le challenge d'Audiospot. Pour y parvenir, cette dernière a lancé une application pour diffuser de l'information de proximité géo-localisée et téléchargeable sur l'Apple Store et Google Play. Reste maintenant à savoir si les villes seront charmées par ce concept. Alors que la France compte 1,7 million de personnes souffrant d'une déficience visuelle, l'accessibilité reste un enjeu majeur de notre société.

C'est pour cette raison qu'Audiospot lance un service novateur. Ce dernier permet grâce à une application chargée sur son smartphone de pouvoir écouter de l'information sur un lieu public pour une personne aveugle ou amblyope. Mais les personnes valides peuvent également l'utiliser. Mais cette application fait-elle déjà des émules ?

« On commence à prendre en compte les remarques et les suggestions des utilisateurs afin d'améliorer notre application. Dès avril , une nouvelle personne va nous rejoindre afin de se pencher sur la précision de la navigation dans notre application » ;nous a confié le co-fondateur d'Audiospot, Jocelyn AZIERE

Un service simple et économique

Ce service permet ainsi aux établissements recevant du public et aux installations ouvertes au public de se conformer à la loi sur l'Accessibilité, en complétant leur signalétique visuelle existante par une signalétique audio, et ce sans nuisance sonore pour les autres usagers.

Il permet également d'enrichir la signalétique existante en diffusant des informations pratiques, de services, culturelles ou touristiques au format audio et / ou visuel, dans la langue de son smartphone.

Simple et économique, notre plate-forme repose sur trois éléments. Grâce à des balises B.L.E. (Bluetooth Low energy ou ibeacon) autonomes en énergie et étanches permettant de les disposer où l'on le souhaiteComment cela marche AudioSpot Exemple d'explication (intérieur ou extérieur), une application gratuite et disponible sur Apple store (iPhone) et Google Play (Android), et un gestionnaire de contenus permettant d'enregistrer et de mettre à jour en temps réel le contenu audio et/ou visuel associé à chaque balise, ce service répond à toutes les attentes des utilisateurs.

Audiospot nominé aux Trophées de l'accessibilité

Pour l'heure seules les villes d'Issy-les-Moulineaux, Versailles et Cannes ont décidé d'opter pour cette solution. Mais d'autres s'intéressent de près à ce concept. Par exemple, la ville de Paris aimerait bien le mettre en place dans la capitale. Bien évidemment, il faudra attendre les élections départementales et cantonales pour voir si d'autres collectivités nous ferons confiance.

Qu'est-ce qui pourrait contraindre les villes à installer ces balises audios ? Peut-être le cout. Mais c'est une fausse excuse puisque pour moins de dix balises, la commune paye un abonnement de 15€ par mois et devient dégressif par rapport au nombre de balises achetées par la commune. Avec ce concept, les collectivités n'ont plus aucune excuse pour leur mise en accessibilité.

Reste maintenant à savoir si les villes seront charmées par cette jeune société. Peut-être que le fait d'être nominé aux Trophées de l'accessibilité dans la catégorie produit accessible à tous pourrait bien faire le reste.

La Rédaction

-       

 

Pour plus

d’information
www.audiospot.fr

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir