Contenu principal

Message d'alerte

Page d_acceuil_du_guide_numerique_de_l_accessibilite_mise_en_oeuvre_par_la_FNATHMise en ligne, il y a quelques semaines par la FNATH, près de trois mois après la date limite fixée au 27 septembre dernier. Ce nouveau guide numérique en ligne, vous permettra de disposer de nombreuse information  Ad'AP et les règles applicables aux établissements recevant du public (ERP). Interactif, il permet aussi de poser des questions et de faire part de ses témoignages. Un guide interactif réalisé avec le soutien de La Poste. 10 ans après, le constat est sans appel...celui d'un échec total a l'exception peut être de quelques secteurs comme le tourisme.

Instauré par la loi handicap de 2005, celle-ci avait donné avait donné un délai de 10 ans pour que tous les ERP existants soient rendus accessibles à toutes les personnes handicapées. 10 ans après, le constat est sans appel...celui d'un échec total a l'exception peut être de quelques secteurs comme le tourisme ou des acteurs avait commencé des efforts avec les labels Tourisme et Handicap. Mais malheureusement trop souvent réduite a l'accessibilité lié au handicap physique.

Malgré la colère, les protestations, pétitions et l'incompréhension des personnes handicapées et de leurs associations, mais aussi les promesses du président de la République, François HOLLANDE à la conférence nationale du handicap en décembre 2014. Un gouvernement qui aura préféré la communication avec sa campagne du pub « Plus belle la vie » lancé par le premier ministre, Manuel VALLS a celle des négociations.

Sans discussion et sans prise en compte des propositions du secteur association, le gouvernement a fait adopter, d'une part, un nouveau dispositif, les agendas d'accessibilité programmée (Ad'AP) instituant notamment des échéanciers de travaux de 3, 6 ou 9 ans, et, d'autre part, de nouvelles obligations réglementaires pour les ERP existants.

Un guide en douze questions

Membre du collectif pour une France accessible, la FNATH a souhaité participé et aidé ceux qui souhaitent trouver des réponses aux questions auquel se posent tant les gestionnaires d'ERP que les membres des commissions départementales d'accessibilité. Une aide mise en aide avec ce guide numérique vient de lancer, avec le soutien du Groupe La Poste, un site internet gratuit, consultable y compris en format tablette et smartphones.

Ce guide permet de comprendre les Ad'AP explicités en 12 questions pratiques, qui pourront évoluer en fonction des attentes des internautes selon ces concepteurs, afin d'être le plus près des questions posées par le terrain. Autre proposition intéressante pour les utilisateurs, celle de comprendre la législation sur les ERP existants est expliquée en suivant le parcours d'une personne handicapée depuis l'accueil du bâtiment jusqu'à la sortie.

Un parcours ou a chaque moment, les usages attendus et les références des textes législatifs et réglementaires sont présentés, auquel s'ajoute l'ensemble des caractéristiques techniques. Une lecture à plusieurs niveaux qui permet de comprendre tant les principes que les caractéristiques techniques, précise la FNATH.

Un guide interactif...

Ce guide est interactif. Il ou vous sera possible de poser des questions, mais aussi de faire part de ses commentaires ou observations, ou plus encore de son vécu. « Il s'agit aussi de mettre en avant les bonnes volontés, sans oublier non plus ceux qui rechignent à appliquer cette législation » souligne la FNATH.

Une notion de l'accessibilité qui ne pourra « progresser que si l'ensemble des acteurs comprend les besoins des personnes handicapées. Rendre accessibles les ERP, constitue, dans une société vieillissante, un enjeu majeur. Malgré ses critiques persistantes à ce nouveau dispositif, la FNATH a décidé de poursuivre sa mission d'information et d'accompagnement de toutes les personnes qui souhaitent faire progresser l'accès de toute la Cité à toutes les personnes handicapées », affirme le Arnaud de Broca Secrétaire Général de la FNATH.

Un partenaire impliqué...

La Poste s'associe à la FNATH pour l'édition de ce guide qui permettra de mieux prendre en compte les besoins des personnes handicapées pour mieux les accueillir. Depuis 2004, Le Groupe La Poste s'est engagé à rendre accessible l'ensemble de ses établissements ouverts au public en modernisant ses bureaux de poste autour des impératifs de confort et d'autonomie pour ses publics.

À la fin 2014, le Groupe annoncé que plus de 90 % sites patrimoniaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Reste que l'accessibilité doit être prise doit être prise en compte dans une notion universelle, elle s'est aussi montrée soucieuse de permettre un accueil et un accompagnement adaptés à tous les types de handicaps ou difficultés liées à l'âge, à la condition sociale ou à la nationalité.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir