Contenu principal

Message d'alerte

Pose du premier sticker S3A a la Gare de Nanterre Universite a destination des deficients intellectuellesAu lendemain de l’annonce de la ville de Paris qui avait annoncé un nouveau 2017-2021 (v. article), pour lequel l’opposition au travers de X, avait dit regretter la prise en compte des transports collectifs. La RATP vient d’annoncer la signature le 3 avril d’une convention pour le label autonomie (S3A) avec l'Union régionale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Urapei) d’Île-de-France. Une accessibilité qui concerne toutes les gares RATP du RER A. Une avancé, mais ou beaucoup reste à faire et pour atteindre celle dite universelle qui est loin d’être une réalité...

Un pictogramme dans l’ensemble des gares...
La signature qui a lieu à l’occasion d’une journée liée au sport et au handicap physique, également marquée par l’installation du dispositif « Tous athlètes de la ville » de la RATP dans cette même gare, et en présence de Gautier SIMOUNET, guide handisport de l’équipe de France d’athlétisme et agent de maîtrise sur la ligne A. L’occasion pour Valérie DELVAUX, Déléguée au directeur de la ligne A du RER, de poser le premier sticker S3A de façon symbolique dans la gare de Nanterre-Université, avant de l’être dans l’ensemble des gares RATP de la ligne A dès le 4 avril.

Pour Valérie Delvaux, cette « démarche S3A représente un véritable enjeu qui s’inscrit sur les obligations d’accessibilité prévues par la loi, pour la ligne et s’inscrit pleinement dans la volonté de la RATP d’offrir à ses voyageurs un service toujours plus proche de leurs préoccupations et adapté à leur demande ».

La formation d’agent pour l’accueil des déficients intellectuels...
Une convention qui prévoit aussi notamment la mise en place d’accueil d’agent dont 90 % des agents des gares de la ligne avait était formés fin mars et tous le seront fin avril, qui seront présente désormais en permanence dans chaque gare de la ligne. Un sigle disposé sur les comptoirs d’information, dans les espaces voyageurs, mais aussi sur des équipements ou des documents, qui permettront au déficient intellectuel de mieux repérer et de recevoir une prise en charge adaptée.
Une démarche de formation des agents coconstruite avec l’URAPEI a été initiée dans un premier temps auprès d’ambassadeurs de la ligne qui ont bénéficié de modules spécifiques dispensés par l’association "Les Papillons Blancs". Une formation que ces derniers ont pu ainsi donner auprès de l’ensemble des équipes de la Ligne A.

D’autres lignes prévues en 2017...
Alors que la ligne 10 avait été en 2016 la première ligne du réseau RATP labellisée S3A, les lignes 1, 11 et 14 devraient également se lancer dans la démarche de certification en 2017. Côté RER, ce sont désormais les deux lignes, A et B, qui disposent de cette certification.

Une accessibilité qui reste encore très fluctuante. Si le réseau bus, sont aujourd’hui accessible dans leurs totalités soient 4 500 véhicules est équipée de planchers bas et d’annonces sonores et depuis 2013, les bus commandés par la RATP réservent dorénavant deux emplacements dédiés aux personnes en fauteuil roulant. L’accessibilité aux points d’arrêt est effective sur la totalité des 63 lignes de Paris, et sur une centaine de lignes de banlieue.
Concernant les 7 lignes de tramway exploitées par la RATP sont entièrement accessibles dès la conception du matériel roulant et des infrastructures.

Seul point noir, celui du métro ou le réseau métro historique est exclu du délai légal de mise en accessibilité du fait de contraintes techniques et d’insertion urbaine dans le sous-sol parisien. Toutefois, la RATP met en oeuvre une politique dynamique d’accessibilité sur plusieurs aspects, conformément au Schéma directeur piloté par le STIF : signalétique adaptée (hyper signes), annonces et balises sonores, escaliers mécaniques.
À noter que la ligne 14 et les prolongements de lignes actuels ou futurs offrent une accessibilité totale, y compris aux personnes en fauteuil roulant.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : RATP / URAPEI 2017

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir