Contenu principal

Message d'alerte

Remise du_trophee_Brigadier_chef_Alexis_VastineGrande première, ce mardi 12 mai à l’École militaire. avec le ministre de la Défense, Jean-Yves LE DRIAN, qui à présidé la première édition des Trophées des Champions de la Défense. Organisée par le Centre national des sports de la Défense (CNSD), différents sportifs des armées ont été récompensés. Parmi eux, la Délégation française des Invictus Games a ainsi obtenu le Trophée « Blessés militaires ». À cette occasion, le Général des Armées a ainsi réaffirmé son attachement auprès de ses hommes et de ses femmes qui arrivent à se reconstruire à travers le sport a des hommes et femmes qui n'avait qu'un seul objectif faire leurs devoir en defendant la France.

Bien évidemment, la soirée ne pouvait guère commencer autrement. Après l’accident tragique où le sportif et brigadier-chef Alexis VASTINE avait trouvé la mort dans le crash d’un hélicoptère, le 09 mars dernier en Argentine, l’Armée a décidé de lui rendre un vibrant hommage avec la création d’un Trophée à son nom. Pour cette première édition des Trophées des Champions de la Défense 2015, c’est le sergent Martin FOURCADE, champion du monde de biathlon,qui a décroché ce Trophée « Brigadier-chef Alexis VASTINE ». Il a été élu par les personnels du ministère de la Défense et par un autre jury présidé par l'ancien footballeur Mickaël LANDREAU.

« Je tiens à rendre hommage au brigadier-chef Alexis VASTINE qui nous a quitté trop tôt. Par son comportement exemplaire et ses performances exceptionnelles, il a porté haut et fort les couleurs de la France et des Armées. Nous pensons très fort à lui ce soir », a souligné le ministre de la Défense, Jean-Yves LE DRIAN. Une minute de silence aura été respectée en son honneur.

Le Trophée « Blessés militaires » pour la Délégation des Invictus Games

Après ce moment de recueillement, la remise des trophée a alors pu débuter. Après ce fort moment d’émotion, un autre est venue le remplacer puisque le chef d’état-major des armées, Philippe DE VILLIERS a remis à la Délégation française des Invictus Games, le Trophée des « Blessés militaires »

« Nous avons de beaux soldats, nous avons une belle jeunesse et nous devons en être fiers. Ces blessures imposent un devoir de solidarité. Je suis heureux que l’équipe Invictus obtienne ce prix. Les remarquables performances de ces athlètes forment un formidable message d’espérance pour tous nos blessés. Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est grâce à vous. Vous avez ouvert la voie. Je tenais à vous le dire et je tiens à assurer vos familles de notre profond soutien ainsi que de toute notre reconnaissance. Cette récompense est un prix collectif. À travers ce trophée, c’est à tous nos soldats blessés, qu’ils soient ici ou ailleurs, hospitalisés , en convalescence ou en phase de réadaptation, que nous leur rendons hommage », a rappelé le chef d’état-major des armées.

Pour son capitaine, Thomas BRUN, ce trophée a une certaine saveur : « Nous ne sommes pas des individus mais une équipe, une équipe de blessés de guerre. Nous sommes des soldats qui portent les stigmates de leur engagement. Des soldats qui ont mordu la poussière mais des soldats qui sont debout ». De son côté, le caporal Cécile TROMPETTE, c’est une récompense pour tous les blessés. « Les Blessés sont mis en avant. On voit que l’Armée fait de plus en plus de choses pour nous », ajoute-t-elle.  

Philippe DE VILLIERS : « on leur offre un espace pour apprivoiser leur handicap »

Mais il faut continuer à sensibiliser l’Armée afin que leurs blessés de guerre puissent retrouver une vie normale. « Le sport est un vrai vecteur pour redécouvrir ce qu’il est possible car le plus souvent à l’hôpital, on nous toujours ce que l’on ne peut plus faire. Le plus important, ce n’est pas de remporter des titres paralympiques, mais de voir comment ils ont amélioré leur autonomie », a précisé la présidente du Comité paralympique sportif et français, Emmanuelle ASMANN.

Mais il a fallu attendre le 26 mars 2014 pour que le ministre de la Défense signe une convention cadre avec le ministère des Sports sur le sport pour tous. Depuis, les blessés ont pris une part bien plus importante au sein de l’Armée. « Le sport pour nos blessés est un vecteur de reconstruction et de réadaptation. On leur offre un espace pour apprivoiser leur handicap afin d’exprimer la force de leur vie. C’est surtout une belle école pour repartir, retrouver l’envie de gagner et créer des liens »,a souligné le chef d’état-major des armées, Pierre DE VILLIERS. Car sur les terrains de sport, la différence n’a pas sa place. C’est donc une belle victoire pour le handicap…

Le palmarès des Trophées des Champions de la Défense 2015 :

Une cérmonie émouvante qui aura vu dans le Trophée « Blessés militaires » : La Délégation française des Invictus Game (v.article), le Trophée « Sport d’élite » décerné à l’équipe de France militaire de football, celui du Trophée « Sport pour tous » à École des Fourriers de Querqueville et Jean-Michel MAGHE, maire de Querqueville, ainsi que le Trophée « Coup de cœur » remporté par l’Équipe de cyclisme de l’armée de terre. Enfin le Trophée du nom du  « Brigadier-chef Alexis VASTINE » aura été lui remi au Sergent Martin FOURCADE.

Par Romain BEAUVAIS

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir