Contenu principal

Message d'alerte

Copie Ecran Page acceuil du site du concours FAB LIFE organise Handicap InternationalVous avez fabriqué une solution ou inventé une astuce imparable pour faciliter votre quotidien ou celui d'un proche dépendant, en situation de handicap ou en perte de mobilité temporaire ? Le concours Fab Life (super fabuleux) est fait pour vous ! Une vingtième édition dont Handicap international qui organise ce concours avec son partenaire Leroy Merlin, venu remplacé en 2016 l’ancien Concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses & Cie, a donné le Coup d'envoi ce 1er avril avec qui « nombreuses surprises en perceptive »...

La création au service de l’entraide...
Après un changement de nom et le lancement d’une plate-forme digitale, qui compte aujourd’hui plus de 12 000 adaptes réunis au sein de cette nouvelle communauté. Une plate-forme où tous ceux concernés par le handicap peuvent à la fois pouvoir trouver inventions et innovations visant à faciliter le quotidien des personnes à besoins particuliers notamment en situation de handicap, au travers d’inventeur passionné et inspiré. Mais aussi consulter les fiches de 290 inventions répertoriées à ce jour.

En 2017, la communauté Fab Life dispose désormais aussi d’une « boite à idées » où les moins bricoleurs pourront partager leurs idées, trouver le Fab-lab (super laboratoire) le plus proche de chez eux ou encore échanger avec la communauté pour obtenir les meilleurs conseils nécessaires !

Le pari de l'innovation...
Des innovations dont vous êtes invité a venir découvrir comme celle d’une poussette « side-car » qui se clipse sur le fauteuil roulant d'Aurore, un « créallongé » qui permet à Anne de pouvoir dessiner allongée, un mini-fauteuil roulant qui permet à Vianney, 1 an, de se déplacer seul, un siège assis debout qui permet à Michel de moins se fatiguer en se déplaçant chez lui... et bien d'autres encore !

Un concours ouvert a tous !
Parrainé cette année encore par Jérôme BONALDI, pour participer au concours, rien de plus simple, vous pouvez déposer en ligne le dossier de votre invention ainsi que des photos et des vidéos à l’appui afin de présenter celle-ci et ceux entre le 1er avril et le 31 août 2017. Une seule règle pour tous : faciliter le quotidien d'une personne en situation de handicap, d'un proche vieillissant et dépendant ou encore d'une personne alitée et/ou en perte de mobilité temporaire. En bref, toute personne à besoins particuliers. Bien sûr, l'inventeur peut lui aussi être le bénéficiaire !

Les dossiers retenus par le jury seront ensuite soumis au vote du public en ligne entre 1er octobre et le 15 novembre 2017. Pour les autres, Fab Life fait aussi gagner des imprimantes 3D toute l'année sur Facebook ! Remise des prix en décembre 2017.

Depuis deux ans, le concours s'est aussi ouvert à d'autres publics en misant sur les idées solidaires et économiques des Fab-lab, ces laboratoires de bidouille où règnent création, partage et entraide. Fab Life ne compte pas s'arrêter là... l'équipe du concours organisera dans le courant de l'année un véritable hackaton(1) où anciens lauréats, pros du bricolage et rois de l'électronique pourront mettre leur savoir-faire au service de tous ! Affaire à suivre...

Présenter vos inventions à l’instar des lauréats 2016
Des lauréats au nombre quatre en 2016 avec un premier prix du jury attribué a l’invention « le Handiphone » de Jean-Paul réalisé pour son fils Maxime, 15 ans atteint d’amyotrophie spinale, avec pour objectif que ce dernier puisse gardé le contact avec ses proches, Jean-Paul qui aura pour cela inventé un téléphone à commande vocale permettant d’appeler et de recevoir des appels sans aucun geste. Mais aussi comme celui attribuée au premier prix du public avec l’invention d’un un véritable side-car adapté a fauteuil roulant. Une invention réalisée par une maman en situation de handicap, Aurore, afin de lui permettre de se balader avec son fils.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Concours FAB LIFE / Handicap International 2017

(1) Le mot hackathon désigne à la fois le principe, le moment et le lieu d'un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. C'est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l'innovation numérique.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir