Contenu principal

Message d'alerte

Journée égalité des chance le 3 juin 2010, Journée de sensibilisation interne qui s'est déroulée dans les locaux de la CGI partout en France en présence des collaborateurs qui ont participé aux manifestations prévues, dont le basket en fauteuil. avec en arrière plan le sportif Ryad SalamLeader mondial des services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires CGI en France, viens de signer un nouvel accord visant le recrutement d'une centaine de collaborateurs en situation de handicap entre 2013 et 2015. L'entreprise qui souhaite ainsi confirmer sa politique volontariste en faveur de l'intégration et de la formation des candidats en situation de handicap, initiée il y a maintenant sept ans.

Des salariés difficiles à trouver dans le type des profils Bac+5, ingénieur de formation y compris ceux bac+2/+3 qui seront formés au sein de l'entreprise. L'entreprise qui emploie en France plus 20 000 salariés, atteint péniblement le 3,7 %.

Un accord d'entreprise conclu par CGI en France sur la période allant entre 2013 et 2015, visant à améliorer et à pérenniser les actions engagées lors des deux premiers accords signés, en 2006 puis en 2009 selon les dirigeants de l'entreprise. « Bien que le taux d'emploi de personnes en situation de handicap chez CGI soit plus de trois fois supérieur à l'ensemble de notre secteur d'activité, CGI se heurte encore trop souvent à la difficulté de rencontrer des candidats avec le niveau de qualification nécessaire. L'objectif de ce nouvel accord est de tirer les enseignements des 6 dernières années afin de renforcer l'efficacité des actions engagées. L'accent sera donc mis sur la formation : des candidats comme de nos collaborateurs », explique Julien COTTE, Directeur du recrutement de CGI en France.

la formation pour faciliter l'embauche...

Une difficulté d'embauche au niveau de qualification que l'entreprise souhaite diminuer avec en réponse a ce constat selon la CGI, poursuivre les actions menées en faveur de la formation, via notamment le soutien d'école d'ingénieurs, d'universités et d'organismes de formation tels le centre de réadaptation de Mulhouse, pour aider les candidats à développer leurs compétences afin qu'ils puissent rejoindre le groupe.

Grâce à ces dispositifs de formation qui donnent l'opportunité d'obtenir un diplôme de Bac+3 à un diplôme d'Ingénieur en informatique, CGI a accueilli en 2012, 10 nouveaux collaborateurs en situation de handicap et de reconversion professionnelle, en contrat d'alternance pour une durée d'un an ou deux. La CGI qui déclare également porter une forte attention au recrutement de stagiaires, contrats d'apprentissage ou de professionnalisation, avec l'objectif de les intégrer de manière pérenne pour la poursuite de leur carrière. Une fois recruté, CGI s'engage à proposer aux collaborateurs en situation de handicap des parcours de formation visant à améliorer leur employabilité, tout au long de leur carrière.

Apprendre à renoncer à ses a priori sur le handicap est aussi l'ambition tout comme celui de sensibiliser les managers et collaborateurs de CGI au handicap. Ainsi a l'occasion de tous les recrutements, des réunions d'information/formation devraient être mises en place pour les membres de l'équipe. En parallèle, le CGI a annoncé mettra en place un numéro vert qui permettra à l'ensemble des collaborateurs d'avoir en ligne, en toute confidentialité et de manière anonyme, un spécialiste du handicap. Chacun pourra ainsi poser librement ses questions. Enfin dans la lignée des actions entreprises ces dernières années le CGI, prévoit également des actions de sensibilisation dans ses 22 bureaux en France, au travers de conférences avec des personnalités telles qu'avec Philippe CROIZON[1], ou encore Guy TISSERANT. « Notre stratégie consiste à sensibiliser et à former aussi nos collaborateurs au handicap afin de réduire les freins qui peuvent exister », explique et conclut Julien COTTE.

L'embauche par le secteur protégé

C'est enfin au travers du recours aux entreprises du secteur protégé que la CGI entend favoriser l'insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. CGI s'engage ainsi à poursuivre ses partenariats avec les ESAT (Établissement et service d'aide par le travail) et les EA (entreprises adaptées).

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir