Contenu principal

Message d'alerte

Le Comite Directeur de l UFSBD et sa presidentePrésidente sortante, le Dr Sophie DARTEVELLE a été réélue le 30 avril dernier pour un nouveau mandat de trois ans. À cette occasion, et à la veille des cinquante ans de l’Union française pour la santé bucco-dentaire, cette dernière présentera les nouvelles orientations de l’Union en matière de santé et notamment a destination des plus fragiles comme les personnes handicapées ou agées.

Depuis sa prise de fonction en 2012 à la présidence de l’Union française pour la santé bucco-dentaire, Sophie DARTEVELLE a contribué à réduire les inégalités sociales de santé en investissant de nouveaux terrains qui jusque lors étaient vierges de tout message de prévention. Et pourquoi pas pour sa nouvelle mandature mettre davantage de choses pour un meilleur accès des personnes handicapées aux soins bucco-dentaires.

« En trois ans, nous avons à la fois élargi nos messages, étendu nos nos aides au-delà des enfants, et innové en matière de pédagogie, ce qui a contribué à valoriser la place désormais indiscutable, de la santé bucco-dentaire au cœur de la santé. La portée de nos actions d’éducation est indéniable. La proximité que nous créons avec le grand public sur le terrain est clef pour espérer un changement de comportement », rappelle Sophie DARTEVELLE, dans un communiqué de l’Ufsbd.

Un plan 2015-2018 ambitieux pour l’Ufsbd

Pour l’Union, la santé ne se conçoit pas sans santé bucco-dentaire ; « notre ambition est de mobiliser tous les acteurs de la santé au service d’une santé citoyenne et responsable », poursuit-elle. Pour y parvenir, elle veut s’appuyer sur quatre axes forts de développement au sein de l’Ufsbd.

Anticiper en restant à l’écoute des changements sociétaux pour accompagner au mieux la santé de demain, mobiliser l’ensemble des chirurgiens dentaires et de professionnels de santé autour de thématiques de santé en lien avec la santé dentaire, agir en adaptant la prévention bucco-dentaire et informer le grand public et les pouvoirs publics sur le travail au quotidien, ce qui reste une politique très ambitieuse pour l’Ufsbd et sa présidente. Elle aura trois ans pour y parvenir…

Un accès au soins dentaire pour les personnes handicapées...

Une organisation qui avait en décembre 2014 a l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, les grandes difficultés voir l'exclusion de ces dernières à accéder a des soins dentaires,.

Pourtant la prévention fonctionne, et notamment la prévention bucco-dentaire, indispensable pour prévoir certaines pathologies et les prendre en charge au plus tôt. Les chirurgiens-dentistes, comme d'autres spécialistes, ont un rôle extrêmement important à jouer dans la prise en charge des patients handicapés en lien avec l'hôpital, le médico-social et le social.

Une part importante de la population handicapée souffre de pathologies infectieuses, carieuses et/ou parodontales, pathologies « classiques » exacerbées par une prévention et une prise en charge non optimisées.

Demain, l'UFSBD veut agir au plus près des personnes handicapées à domicile et noue actuellement des partenariats d'actions pour répondre à cet objectif de « santé pour tous ».

Parallèlement, l'organisation qui avait indiqué quelle elle allait formé et informé les praticiens, tout au long de l'année, afin que la « rencontre » en cabinet de ville soit possible, et que le milieu ordinaire puisse prendre en charge le soin des personnes en situation de handicap dans des conditions optimales. Des questions que nous aborderons a nouveau avec la Présidente dans un prochain interview.

L'UFSBD c'est quoi exactement ?

Organisme officiel de la profession dentaire depuis 1966 et Centre Collaborateur OMS, l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) représente les 38 000 chirurgiens-dentistes qui agissent au quotidien pour la santé bucco-dentaire de tous les français, au sein de leur cabinet.

Grâce à la mobilisation de ses 15 000 membres, l'UFSBD se positionne également comme un véritable acteur de santé publique en dehors du cabinet dentaire. Son engagement sur le terrain, depuis bientôt 50 ans, auprès des populations les plus sensibles (jeunes enfants, adolescents, femmes enceintes, personnes âgées dépendantes, personnes en situation de handicap, personnes précaires...), en fait l'acteur principal de la promotion de la santé bucco-dentaire en France.

La Rédaction

                   

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir