Contenu principal

Message d'alerte

Bruno Labarre lors de la conférence de presse du 6 octobre 2011 lors du Baromètre Européen de la prévention des risques professionnels ©DARKAUn accord en faveur de l'embauche et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap a été signé entre les organisations syndicales et la direction de DEKRA Inspection. Une avancée majeure aux conséquences immédiates. Conclu dans le cadre de la loi du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, DEKRA Inspection a signé un accord d'une durée de 3 ans, agréé par la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) en date du 30 mai 2012.

Des objectifs précis en faveur des personnes handicapées

La loi du 11 février 2005 impose aux entreprises de 20 salariés et plus, l'obligation d'employer (à temps plein ou à temps partiel) des travailleurs handicapés dans la proportion de 6 % de leurs effectifs, sans quoi, ces mêmes entreprises doivent s'acquitter d'une contribution auprès de l'Agefiph, l'association chargée de gérer le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. En s'engageant dans la signature d'un accord sur trois ans en faveur de l'embauche et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, DEKRA Inspection va consacrer le budget traditionnellement versé au titre de sa contribution Agefiph, à la mise en place d'un plan d'action visant à atteindre plusieurs objectifs

Tout d'abord celui de favoriser l'emploi direct par le recrutement de collaborateurs en situation de handicap, en privilégiant les embauches en CDI. Ensuite de permettre l'insertion (stages, contrats de professionnalisation...) et la formation des travailleurs en situation de handicap. Enfin de mettre en œuvre un plan de maintien dans l'emploi pour l'ensemble de ses collaborateurs tout en poursuivant sa collaboration avec le secteur protégé et adapté.

Des aides concrètes

Ces objectifs seront atteints au travers d'actions concrètes visant à concilier vie professionnelle et handicap telles que l'aménagement de l'environnement de travail (postes de travail, véhicules...), mais aussi le financement d'appareillages (auditifs, optiques...) ou encore l'attribution de 2 jours de congés supplémentaires rémunérés pour réaliser des démarches administratives ou médicales.

« Notre volonté est de favoriser l'intégration, la formation et le maintien dans l'emploi des collaborateurs en situation de handicap dans l'entreprise, et par la même d'améliorer la vie professionnelle de ces collaborateurs » indique Amilcar MADUREIRA, responsable Recrutement et Mobilité Interne chez DEKRA Inspection. Cette démarche traduit selon lui la volonté de l'entreprise DEKRA d'ancrer durablement la politique du handicap dans ses pratiques de management. Cette démarche s'inscrit dans la continuité de la signature de la Charte Diversité signée en 2006 par le Groupe DEKRA.

À propos de DEKRA

DEKRA SE est l'une des principales organisations d'experts dans le monde. Le groupe exerce actuellement ses activités dans plus de 50 pays. Environ 27 000 personnes s'engagent à garantir la sécurité à long terme, la qualité et la protection environnementale. Les Business Units de DEKRA "Automotive" (Automobile), "Industrial" (Industriel) et "Personnel" proposent des services professionnels et innovants dans les domaines du contrôle technique des véhicules, des rapports d'expertise, de la gestion des réclamations internationales, du conseil, des essais industriels et des produits, de la certification, de la protection environnementale, de la qualité et la certification, du travail temporaire ainsi que de l'outplacement et du reclassement. En 2010, DEKRA a réalisé un chiffre d'affaires s'élevant à près de 2 milliards d'euros.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir