Contenu principal

Message d'alerte

Couverture du livre Le dessein d Ela avec a droite un des dessins illustrant le livreCréée en 2003 par l'association Ela, après le lancement de l'opération "Mets tes baskets et bats la maladie" en 1994 dans le milieu scolaire. L'idée et le lancement de la dictée d'Ela, conçus dans le but de faire réfléchir les élèves sur la maladie, le handicap, la différence, mais aussi sur les valeurs d'entraide, de citoyenneté et de solidarité. Un pari réussi pour cet exercice bien connut du monde scolaire qui invite chaque année à la discussion et aux échanges. Pour célébrer les 12 ans de la Dictée d'ELA, l'Association européenne contre les Leucodystrophies a souhaité rassembler dans un ouvrage unique tous les textes écrits à cette occasion.

Vendus au prix de 18 €, de grands illustrateurs contemporains sont venus appuyer chacun de ces textes de leurs traits francs, directs, métaphoriques ou humoristiques. Un livre disponible depuis le 3 juin dernier sur le site de l'association. Un ouvrage qui sera lui disponible en librairie dès octobre 2015. Subtils, symboliques, simples et forts, ces textes font référence à ces maladies génétiques rares et mortelles, plus largement au handicap. Ils abordent aussi la responsabilité et le partage en vue de sensibiliser la jeunesse et d'éveiller les consciences solidaires.

Une dictée qui au total, soutenue depuis ses débuts par le Ministère de l'Éducation nationale, a déjà rassemblé plus de 3,7 millions d'élèves et permis de collecter plus de 23,5 M€ au profit d'ELA. Avec "le dessein d'ELA" la famille s'agrandit à de nouveaux talents, ceux d'auteurs de bandes dessinées prestigieux. Ensemble ils ont créé dans ce livre un nouvel univers simple, beau et vertueux ; ils ont dessiné un monde qui parle aux jeunes et aux moins jeunes. Prochaine dictée le 12 octobre 2015, avec Amélie NOTHOMB, "Un mot pour courir".

Remise du Prix Ambassadeur ELA

L'association qui le 3 juin dernier a clôturé la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie » 2015, en récompensant les élèves pour leur mobilisation, à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Comme chaque année, cette cérémonie nationale, rassemble dans un lieu unique les élèves qui se sont le plus investis pour l'association, était avant toute l'occasion de récompenser et de remercier les ambassadeurs qui ont reçu leur prix ainsi qu'un diplôme, symboles de leur engagement citoyen.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir