Contenu principal

Message d'alerte

Un chien guide d'aveugle au main d'un non-voyant ©FHITrop d'idées reçues sur les chiens-guides d'aveugles, trop peu d'informations sur la cécité et la déficience visuelle, trop peu de connaissances sur l'utilité du chien-guide d'aveugle dans la vie d'une personne qui en a besoin... expliquent qu'en France, seulement un chien-guide d'aveugle est remis pour 100 personnes déficientes visuelles. C'est trop PEU pour la FFAC qui souhaite combattre les idées reçues qui freinent les demandes de chiens guides d'aveugles !

La FFAC veut faire stopper ses fausses idées comme celle « Obtenir un chien guide s'est payant ! » non c'est gratuit ! Ou des malvoyants qui imaginent « Ce n'est que pour les aveugles ! » De ceux qui pensent que « C'est plus contraignant qu'utile » non, un chien guide apporte confort, sécurité et autonomie au quotidien ! Quand aux délais d'attente, il existe, mais ne dépasse jamais deux ans après la demande et peut même intervenir dans un délai de six mois. Quand à ceux qui pensent qu'ils risquent d'avoir des difficultés pour circuler dans les lieux publics, qu'ils se rassurent NON, les chiens guides sont autorisés dans tous les lieux publics !

Et comme le confie Leila, 63 ans et malvoyante, « j'ai longtemps cru que les chiens guides étaient réservés aux aveugles. Je me suis renseigné et quelques mois plus tard Sony arrivait à la maison. Je peux enfin me promener sans avoir peur de me cogner ».

Pour éviter ces fausses idées et permettre à tous ceux qui le souhaite se promener sans peur, la FFAC lance cette année la première édition de la Semaine du chien guide d'aveugle, du 24 au 30 septembre 2012, dans un seul objectif, accompagner toujours plus de personnes déficientes visuelles vers l'autonomie. Le rendez-vous de la semaine à ne pas manquer avec en conclusion une journée porte ouverte dans les dix écoles des chiens guides le 30 septembre

Une occasion unique de découvrir le travail d'éducation des chiens, de rencontrer des personnes déficientes visuelles, des familles d'accueil et de s'informer sur les modalités de remise d'un chien guide. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la manifestation chiens-guides. Pour en parler avec un maître de chien guide, obtenir des informations et recevoir gratuitement un DVD avec audiodescription, un seul numéro N° Vert 0 800 147 852

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir