Contenu principal

Message d'alerte

Bandeau et extrait du film realise par Xavier Giannoli pour la fondation perce neige intitule J ai le role50 ans après l’appel poignant Lino Ventura pour la défense des personnes déficiente intellectuelle, et dans le prolongement de l'opération #TousAvecLino, Perce-Neige lancent du 28 novembre au 15 décembre une campagne de sensibilisation et de mobilisation sur le web avec un nouveau film publicitaire autour de la cause du handicap mental. Un combat soutenu par plusieurs personnalités telles que Jean DUJARDIN, Kad MERAD, Richard BERRY, Élisa TOVATI, Gérard DARMON, Julie FERRIER, Zinedine SOUALEM, Zoé FELIX et Dominique BESNEHARD autour d’un court métrage intitulé « J’ai le rôle ».

Autour de la cause du handicap mental...
Plus que jamais le réveil des consciences sur la situation de ces personnes et une nécessité dans nos sociétés, comme la rappelé il y a quelques semaines l’Unapei à l’occasion des présidentielles de 2017, ou CIH, mais aussi le fort taux de chômage chez cette population. La Fondation Perce-Neige qui souhaite par cet appel non seulement réveiller les consciences avec notamment l'engagement de nouveaux donateurs ! « Parce que le combat contre l’indifférence est sa priorité » souligne le président de la Fondation, x. Un message pour lequel l’association a réuni à nouveau la famille du cinéma pour rendre hommage à son fondateur, Lino Ventura, en mettant en scène les nouveaux visages du 7e art.

Un film ‘ « J’ai le rôle »...
Réalisé par Xavier Giannoli à accepté de relever le challenge et choisi de faire jouer des acteurs du cinéma français au travers des scènes de la vie quotidienne dans un film de 47 secondes. Les uns après les autres, vont apprendre qu'ils ont décroché le rôle de leur vie, sans que l'on sache de quel rôle il s'agit...Lançant à leur tour un message de solidarité émouvant : "Face au handicap, on a tous un rôle à jouer". Un message auquel Bruno SOLO prête également sa voix pour un spot radio de 30 secondes qui sera diffusé en décembre sur les grandes ondes.

L’internaute invité a participé à cette campagne...
La Fondation qui invite tous les Français auquel se joint France Handicap Info pour partager et parler de ce film. Ils pourront ainsi faire un don en ligne, mais également relayer le spot ou habiller leur page Facebook avec une bannière ou une photo de profil, « l’objectif étant d’amener leurs contacts à se rendre sur : unroleajouer.perce-neige.org Si chacun joue un rôle, les mentalités face au handicap peuvent évoluer et changer », souligne le communiqué.

Un travail pour l’avenir...
Créée en 1966 par Lino VENTURA, la Fondation qui vient d’obtenir la reconnaissance d’utilité publique le 13 mai 2016, a pour but d’accueillir et d’accompagner, de façon adaptée, les enfants et les adultes touchés par une déficience mentale, un handicap physique ou psychique. Gérant aujourd’hui 35 établissements spécialisés (Foyers de vie, Foyers d’Accueil Médicalisés, Maisons d’Accueil Spécialisées...). Un accueil qui s’agrandit chaque année avec en juin 2016 l’ouverture à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) d’un MAS, pour l’accueil et l’accompagnement de personnes atteintes du Locked-In Syndrome (LIS), une situation neurologique rare majoritairement consécutive à un AVC.

Reste qu’a ce jour, il manque encore en France dans notre pays plus de 40 000 places pour accueillir les personnes en situation de handicap, enfants et adultes obligeant de nombreux parents a l’exile comme en Belgique. Une situation ou les politiques ont souvent fait des promesses qu’ils ont rarement tenu comme pour l’inclusion dans le secteur de l’éducation et de l’emploi...

Stéphane LAGOUTIERE

Source : Fondation Perce-Neige

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir