Contenu principal

Message d'alerte

L epreuve du cent metre ramper une veritable preuve courage et de determinationComme le démontre encore très souvent et comme le dit l’adage « ces mères courage », ces femmes représente la fierté de notre société par leur volonté et l’expression de leurs pugnacités face a l’adversité que la vie leurs a imposait. Celui du handicap de l’un de leurs enfants à la naissance ou après. Six mères qui ont participé le 26 mars dernier à la D-DAYRAce, à Courseulles-sur-Mer (Calavados) dont la fondatrice du réseau UMEHUMEH, Laura-Julia FIQUET, à une course hors norme initialement mise en place pour rendre hommage aux combattants et héros du Débarquement qui se sont battus pour notre liberté. Six femmes qui ont elles participé avec pour seul slogan « Leurs différences et notre force ».

L’Union fait la force...
C’est en partant de ce principe très simple que Laura-Julia FIQUET, célibataire et mère d’un petit garçon autiste ont rassemblé créé Union des mamans d'enfants handicapés, à partir des réseaux sociaux et qui a pour objectif l’accompagnement des femmes. Un réseau moins de trois ans après sa naissance en juillet 2014 compte aujourd’hui près de 2200 membres.

Une épreuve de force réussie...
A l’image de ces soldats qui ont débarqué sur les plages normandes le 6 juin 1944, celle-ci ont voulu exprimé leurs libertés et leurs volontés d’agir contre l’isolement des ces femmes parfois seules, face au handicap de leurs enfants et qui se retrouve dans des situations parfois totalement ubuesque ne pouvant pas travaillé et ne disposant pas de revenu suffisamment pour faire vivre leurs familles.

Un pari réussi avec « Une journée absolument incroyable ! » exprime la présidente de l’association pour lequel les six participantes étaient venues des quatre coins de la Normandie, malgré un départ ralenti par la houle, obligée de nager jusqu’à la plage, ou deux seront légèrement blessé lors des différentes étapes de combattant, celle-ci arrive a franchir la ligne d’arrivée, fortement applaudie par une foule de supporter. La boucle a été bouclée, pour cette équipe composée de maman en réussissant le parcours en unissant leurs forces et en donnant toutes leurs tripes pour atteindre l'objectif. Tapis comme on dit ! Et aussi grâce à la main tendue de la Marine nationale et de l'Armée de terre. « Nous avons besoin de véritables soldats pour défendre l'intégrité de nos enfants handicapés ! » précise telle.

Des obstacles, des épreuves, réussissent ces femmes « Grâce à la force de l'amour. Et la rage au ventre, et c'est pourquoi nous avons pu achever et vaincre les obstacles, les uns après les autres. Jusqu'au dernier ». Une façon avec lequel elle souhaite exprimer leurs colères et gagner leur combat « pour faire inclure nos enfants handicapés dans la société de demain. Tout commence par l'inclusion scolaire et une prise en charge adaptée à chacun dès le plus jeune âge. Dans le respect de l'intégrité des personnes et des lois de la République française. Les mamans ne pardonnent plus toute forme de discrimination à l'encontre de leurs enfants handicapés », précisent les participantes.

Mère et une chef d’entreprise...
Après plus de cinq années de combat intense renonçant a toute activité professionnelle, pour améliorer la vie quotidienne de son fils. Une réintégration qui quand elle l’aura souhaité aura été très difficile, ne voulant pas renoncer une nouvelle fois, elle décide alors de créer sa propre entreprise avec la création d’un site en ligne de lingerie ouvert depuis la fin 2016. « Les expériences vécues mon fait comprendre que ce que je pourrais obtenir dans ma vie, c’est sont ce que j’aurai construit, mon emploi en est un exemple ». Des témoignages de mère, de femmes qui nous comprendre que le quotidien des mères d’enfants en situation de handicap son souvent confronté a un parcours du combattant....

Stéphane LAGOUTERE

Source : UMEH / D-DAYRAce

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir