Contenu principal

Message d'alerte

les candidats a la présidentielle 2012Le conseil supérieur de l'audiovisuel, réuni en assemblée plénière le 28 février 2012, a examiné les temps de parole des candidats à l'élection présidentielle et de leurs soutiens, relevés dans les programmes des chaînes de radio et de télévision entre le 1er janvier et le 24 février 2012.

Le volume consacré à ces temps de parole a représenté près de 750 heures depuis le 1er janvier. Les télévisions généralistes ont diffusé 118 heures d'interventions, les télévisions d'information continuent 356 heures et les radios généralistes plus de 261 heures.

À l'issue de cet examen, le conseil constate que la concentration des temps de parole sur deux candidats s'est atténuée, dans la continuité du précédent relevé effectué au 15 février 2012. Cette tendance a profité à l'ensemble des autres candidats, dont les temps de parole ont progressé. Force est de constaté si l'on regarde toute les chaînes de télévisions confondues et tous les programmes confondus c'est Nicolas Sarkozy, l'actuel Président de la République, qui détient le plus gros temps de parole pour le moment avec 165 heures 45 minutes 28 secondes, suivi par le candidat PS, favori dans les sondages, François Hollande avec 142 heures 23 minutes 56 secondes de temps de parole. Au regard de ces chiffres, on remarque que les temps de parole sont en adéquation avec la position des candidats dans les sondages.

Le CSA qui constate selon lui, que les efforts effectués par les télévisions et des radios pour une meilleure représentativité de l'ensemble des candidats. Le conseil insiste néanmoins pour que ceux-ci soient poursuivis. Il veillera en particulier à ce que, comme il l'a exigé, le principe d'équité soit respecté au terme de la période qui s'achève le 19 mars. Le prochain examen des relevés des temps de parole aura lieu le 10 mars 2012.

Pour le détaille voici l'intégralité des temps de paroles de chacun des candidats dont certains se d'ailleurs ont annoncé depuis le retrait a la course présidentielle. Nicolas Sarkozy, candidat UMP: 165 heures 45 minutes 28 secondes. François Hollande candidat PS: 142 heures 23 minutes 56 secondes. Marine Le Pen candidate Front National: 48 heures 34 minutes 1 secondes. François Bayrou Candidat du centre Modem: 45 heures 4minutes 43 secondes. Jean-Luc Mélenchon candidat du Front de gauche: 27 heures 52 minutes 4 secondes. Dominique de Villepin candidat de République Solidaire: 7 heures 35 minutes. Corinne Lepage candidate écologiste de Cap 21 : 6 heures 38 minutes 16 secondes. Nathalie Artaud candidate de lutte ouvrière: 6 heures 18 minutes 55 secondes. Nicolas Dupont-Aignan candidat de Debout la République: 5 heures 18 minutes 17 secondes. Philippe Poutou candidat du NPA: 4 heures 3 minutes et 38 secondes. Jacques Cheminade candidat de solidarité et progrès: 40 minutes 22 secondes. Carl Lang candidat d'extrême droite de Parti de la France: 14 minutes 58 secondes. Jacques Ravary sans étiquette : 12 minutes 34 secondes. Patrick Lozes Parti centriste, fondateur du Conseil représentatif des associations noires de France : 10 minutes 48 secondes. Patrick de Villenoisy candidat de Alliance Royale: 9 minutes 15 secondes. Maxime Verner "porte voix de la jeunesse" : 6 minutes 35 secondes. Nicolas Miguet candidat de rassemblement des contribuables Français : 3 minutes 54 secondes. 

La Rédaction


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir