Contenu principal

Message d'alerte

Intervention de Madame Anne-Marie BROCASAnnoncé en 2013 lors la Stratégie nationale de santé dont le comité de pilotage avait mise en place le 22 septembre 2014 avec l'objectif de « préserver l'excellence de notre système face à de nouveaux enjeux, tel que l'allongement de la durée de vie ou le développement des maladies chroniques ». Des travaux lancés auquel ont assisté les ministres des Affaires sociales, de la Santé, Marisol TOURAINE, de l'Éducation nationale, Najat VALLAUD-BELKACEM, et le secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry MANDON.

Rendez-vous en janvier 2016

La grande conférence de la santé veut marquer un temps fort d'échanges entre les acteurs de notre système de santé et dont premier ministre en a confié la préparation à Anne-Marie BROCAS, Présidente du haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie, et à Lionel COLLET, Conseiller d'État, professeur de médecine dans une lettre de mission du 11 mai 2015.

Ils plancheront sur les thématiques suivantes : la formation initiale et continue des professionnels de santé ; les métiers et compétences ; les parcours professionnels et les modes d'exercice. Une ou deux journées de débats permettront de rendre publique une feuille de route pour les années à venir avec des « mesures concrètes ».

Les ministres qui ont lancé ce jour les travaux du comité de pilotage, en insistant dans un communiqué sur l'importance d'axer leur réflexion autour des thématiques suivantes : la formation initiale et continue des professionnels de santé ainsi que les métiers et compétences enfin sur les parcours professionnels et les modes d'exercice.

Des professionnelles de santé qui reste pour l'instant dubitatif, tout comme les associations car si celle-ci se termine ou s'organise comme la Conférence nationale du handicap qui avait eu lieu en décembre 2014, reste a craindre que le mécontentement soit lui général.

Stéphane LAGOUTIÉRE

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir