Contenu principal

Message d'alerte

affiche de la conference parlementaire sur l'emploiAlors que se tiendra du 12 au 16 novembre prochain aura lieu la 16e semaine pour l'emploi des personnes handicapées, politiques et acteurs majeurs du secteur se réuniront, le jeudi 15, à l'occasion d'une conférence parlementaire sur les entreprises et le handicap. Une conférence organisée par Martine CARRILLON-COUVREUR, députée de la Nièvre, vice-présidente de la Commission des affaires sociales et Denis JACQUAT, député de la Moselle, membre de la Commission des affaires sociales.

Une journée de réflexion qui portera sur le handicap comme levier de performance dans l'entreprise et s'interrogera sur les meilleures façons de lutter contre les idées reçues. Une journée dont la première partie sera consacrée a la Formation et l’emploi des personnes handicapées : quelles politiques publiques en faveur de leur insertion dans les entreprises ?

Après l’intervention Marie-Arlette CARLOTTI et de Michel SAPIN, la deuxième partie sera-t-elle consacrée a la question : Quelle politique managériale du handicap dans les entreprises françaises ? Et plus précisément, comment lutter contre les discriminations ? Et quelle politique volontariste ?

Reste à savoir si les intervenants sauront fournir les raisons de cet échec à l’emploi des travailleurs handicapés. Car si dans le secteur privé ou public certain ont fait des efforts montrant que le taux de 6 % était parfaitement possible comme le groupe Casino avec plus de 10,2 % de salariés. Force est de constater que seuls 45 % des personnes handicapées ont un emploi. Pire il aura progressé de + 13,9 % en 2011 alors que le taux de chômage de ces personnes reste deux fois plus élevé que le taux de chômage de la population française.

Ainsi pour Martine CARRILLON-COUVREUR, le handicap est donc une question majeure qui ne peut être ignorée par les entreprises de notre pays. La question de l’emploi des personnes en situation de handicap doit en effet sortir du cadre de la politique publique pour devenir une composante essentielle de la stratégie globale de toute entreprise, afin de permettre une politique dynamique visant à mieux intégrer socialement et économiquement ces personnes. Pour cela, l’implication des entreprises privées et publiques, ainsi que de l’ensemble du milieu économique, est primordiale.

Et d’affirmer « Le nouvel enjeu est désormais de démontrer à l’ensemble des acteurs concernés que le handicap ne représente pas un obstacle à la performance de l’entreprise, mais peut devenir une chance, un véritable atout par la diversité, la solidarité et le défi qu’il représente ».

Renseignement pratique : jeudi 15 novembre - 9 h / 16 h 30 Maison de la Chimie - 28 rue Saint-Dominique 75007 Paris ---  Métro : Invalides ou Assemblée nationale Contact inscriptions : Ève KNOERY Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 84 16 56 52 - Fax : 01 84 16 56 58 --- Programme et Inscription a télecharger.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir