Contenu principal

Message d'alerte

Le salon de la création d'entreprise Toulouse métropole creactiv 2013 -- Illustration  8b5eaDans un communiqué commun, six associations comme la FNATH, APF France Handicap ou encore l’UNAPEI ou le CFPSAA, ont dénoncé la remise en cause de la capacité d’accompagnement vers l’emploi des personnes en situation de handicap. La raison ? La décision du Ministère du Travail à la suite de la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, de l’absorption partielle de l'AGEFIPH, par Pôle emploi. Une solution inacceptable et qui n’avait pas fait l’objet d’une concertation lors de la refondation de l’offre de service pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

Assistant au projet de vie un service de proximité pour les familles 50109L’École Universitaire de Management (IAE) Limoges lance un nouveau Diplôme Universitaire « Assistant aux projets et parcours de vie » (DU APPV). Ce métier émergent est dédié à l’accompagnement des familles, des aidants et/ou des personnes en situation de handicap dans une logique inclusive et de renforcement du pouvoir d’agir. Un accompagnement de ces personnes dont une véritable formation peut permettre d’éviter parfois des erreurs dans l’approche des personnes. Des inscriptions ouvertes jusqu’au 10 septembre 2019. Il conjugue des enseignements académiques et des enseignements pratiques issus du terrain.

Visuel cobrazero dowino ladapt 217baAu lendemain de la 2e édition des Duo Day avec un échec relative et a la veille du salon Handicap, Emploi et Achats Responsables qui ouvrira ses portes à Paris pour la 4ème année consécutive le 28 mai prochain. LADAPT et DOWiNO présentent Cobra Zéro, un serious game pour inciter les salariés à déclarer leur handicap dont 80 % des handicap sont invisible et les entreprises à changer de regard sur celui-ci. Un jeu vidéo inspiré des films d'espions, Cobra Zéro qui visait de faire changer les changer ces comportements, et de fédérer les équipes à l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Des travailleurs handicapés qui contrairement au valide ne voit pas son taux de chômage se réduire et qui frôle 23 %.

Sophie cluzel en tête des duo en compagnie d’Armel dhellot lors de la visite au édition hachette ef6fdAlors que que le taux de chômage a diminué de 0,1 point sur l’ensemble du territoire pour atteindre 8.7 %, celui des travailleurs handicapés ne cesse de progresser pour atteindre près de 23 %. La secrétaire d’État en charge du handicap, Sophie CLUZEL aura préféré une grande opération de communication avec cette 2e édition nationale des DuoDay entre des professionnels et des personnes en situation de handicap présenté « déjà comme une vraie réussite ». Une façon comme beaucoup d’autres de cacher la réalité. Un premier bilan qui semble tourné à l’échec, car si le nombre de Duos et passé de 4 000 à 11 897 en 2019, l’objectif de 40 000, n'a pas été atteint. Près de 40 % sur les 20 000 inscrits n’ayant pas réussi à trouver leurs partenaires !

Flyer et affiche de la deuxième édition des DuoDay 2019 eba2cLancé sous l’impulsion de la Secrétaire d’État en charge des personnes handicapés, Sophie CLUZEL, voudra une nouvelle fois confirmé le jeudi 16 mai 2019 dans toute la France et dans l’Union Européenne le succès de la première édition. Une opération a J-15 qui avant tout de communication pour un gouvernement qui n’arrive pas malgré ces promesses à faire baisser le taux de chômage des travailleurs en situation de handicap. Un taux qui frise toujours près de 23 %. Une opération avec parfois des signatures de convention étonnante comme celle avec le site Hello Emploi dont son propriétaire et le premier et ne pas respecté la loi…Le syndicat Handi-Presse Info dénonce à titre d’exemple les entreprises de presse (Radio, Audiovisuelle, Presse écrite ou agence de communication) dont 98 % soumis à l’obligation d’embauche ne respecte pas l’obligation…

Affiche partielle du salon fête des métiers de l'orientation et de l'alternance a paris le 17 avril 2019 88413Demain 17 avril, le MEDEF Ile-de-France réunit les grands acteurs de l'État et de la Région. L'Agefiph et Cap emploi dans une salon au Parc floral de Paris intitulé « Tous à la fête des métiers, de l'orientation et de l'alternance ! ». Un Salon qui comportera trois pôles celui du recrutement, de la formation et celui destiné au demandeur d’emploi en situation de handicap dont le taux de chômage atteint encore près de 23 %. Le MEDEF et son président Daniel WEIZMANN, qui souhaite développer son concept de Fête de l’alternance et permettre aux visiteurs de découvrir « les métiers, les formations et l’emploi en Alternance, de manière concrète et participative ».

Formation web-designer en langue des signes au campus région Auvergne-Rhône-Alpes 7b5f8Depuis l’ouverture du Campus Région à l’automne 2017, Signes & Formations propose une formation de webdesign en langue des signes française. A la rentrée 2019, l’école ouvrira un nouveau cursus, lui aussi en langue des signes. Cette formation en alternance, permettra d’apprendre le développement informatique dans un contexte stimulant ! En effet, les nouvelles technologies ouvrent des opportunités très importantes pour les personnes Sourdes, grâce à des pédagogies adaptées et novatrices. Des déficients auditifs, qui après les déficients intellectuels, avec 33 % son au chômage.