Contenu principal

Message d'alerte

lentreprise adaptee landaise facilities multi services fms 7a527Depuis deux ans, l’entreprise landaise Facilities Multi Services (FMS), une entreprise adaptée au handicap de ses salariés, connaît une forte croissance de ses activités informatiques et plus particulièrement de son pôle de développement informatique. Pour accompagner cette évolution, et faire face à la carence de candidatures sur le métier de Développeur Informatique, FMS, en partenariat avec l’agglomération du Grand Dax, lance sa propre formation de développeurs. Ce projet de formation solidaire et innovante s’adresse aux personnes en situation de handicap en recherche d’emploi.

Défendre les valeurs de la formation en entreprise adaptée…

La première session de cette formation, qui se déroule en alternance sur 12 mois, a été lancée le 1er octobre 2018. Les 10 élèves suivant ce cursus seront en cours jusqu’à fin 2018. Ils intègreront ensuite une société de la pépinière d’entreprises Pulseo, centre d’innovation technologique de Grand Dax agglomération, pour une période de stage de janvier à fin septembre 2019. Ils seront ensuite embauchés en CDI chez FMS.

Ancré dans le territoire landais et regroupant de nombreux acteurs locaux, la mise en place de ce projet est un véritable modèle de réussite d’économie sociale et solidaire. Il allie en effet développement économique régional et action en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

« Nous pouvons qualifier les entreprises adaptées d’inclusives, car elles apportent les accommodements et les ajustements nécessaires dans un environnement dans lequel les personnes butent trop souvent sur des obstacles », insiste Cyril Gayssot, gérant de FMS. Et quels sont ces obstacles ? Ce sont des personnes précise-t-il « qui n’ont pas été suffisamment préparées à la dure réalité du marché du travail et qui ensuite se heurtent à des difficultés d’emploi » C’est .pourquoi l’entreprise adaptée FMS, conclut Cyril GAYSSOT, met en œuvre un cursus qualifiant inclusif de « développeur informatique » (Bac +2) sur l’Agglomération dacquoise ».

Un projet de formation qui se veut « solidaire et innovante »…

Soutenu par les acteurs économiques de l’agglomération du Grand Dax. Ce projet en réflexion depuis début 2018 a pu voir le jour grâce à un rapprochement important d’acteurs locaux et nationaux. Mais aussi avec le partenariat d’avec la GRETA Sud Aquitaine pour l’ingénierie de formation, avec le Service Public de l’Emploi (Pôle Emploi, Mission Locale et Cap emploi) pour le repérage des candidats ou encore avec OPCALIA Nouvelle-Aquitaine pour le co-financement du cursus.

À noter la présence importante dans ce projet celle de CGI, cinquième entreprise de services du numérique (ESN) mondial, également partenaire de l’initiative dans le cadre de son engagement handicap et de son offre Handi-ready. L’entreprise collaborant à la montée en compétence des ressources, à l’utilisation et à la promotion du dispositif auprès de son écosystème. Des acteurs économiques séduits par la démarche de l’entreprise solidaire FMS qui, à travers ce projet, contribue à la fois au développement économique de leur territoire tout en luttant contre le chômage massif des personnes en situation de handicap. Un taux de chômage qui ne cesse de progresser et atteint près de 23 % auprès des travailleurs handicapés. Parmi les plus concernées les personnes déficientes intellectuelles, les déficients visuel ou auditif qui pour ces derniers sont près de 33 % à être sans emploi.

C’est quoi l’entreprise adaptée landaise FMS…

FMS est agréée Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS) par l’État et emploie des personnes en situation de handicap dans les domaines de l’informatique, la logistique et la location/entretien des vêtements de travail. Elle développe particulièrement les prestations de support informatique pour de grandes entreprises françaises et européennes, avec un carnet de commandes pour les 3 prochaines années de près de 5 M€ sur des domaines variés. Parmi ces domaines celle du Support applicatif niveau 2 (supply chain, SAP, gestion de contenu Filenet et Sharepoint, gestion d’accès…). La migration de projets SAP (Design de l’application, Test, Déploiement). L’accompagnement de l’externalisation des applications pour « l’entreprise étendue ». Ou encore l’accompagnement à transformation digitale et à l’innovation (Serious-Game, étude de ChatBot en partenariat avec la société Synapse Développement).

La Rédaction

Sources : FMS / Agglomération du Grand Dax

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir