Contenu principal

Message d'alerte

A gauche l'Affiche des journée d'echanges consacre a la sclérose en plaque b6ab2Pour sa 11ème édition et à l'occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques le 30 mai prochain, la Maison de la SEP prend une nouvelle dimension et renforce sa présence à travers la France, afin d'être toujours au plus proche des patients. Du 18 mai au 7 juin 2019, ces journées d'échanges entre patients, familles, entourage et professionnels de santé, auront lieu dans 14 villes. Organisée en partenariat avec les réseaux de soins, les Centres de Ressources et de Compétences, l'Unisep et les associations de patients (AFSEP, Ligue française contre la sclérose en plaques, et son partenaire le laboratoire Biogen. La Maison de la SEP constituera cette année encore un incontournable temps fort pour les patients et l'ensemble des acteurs de la prise en charge de la maladie.

Un professionnel de la santé auditive effectuant un test auditif audiométrique dans une cabine de test insonorisée c9ac3Vous avez un doute sur la qualité de votre audition, votre enfant semble dans son monde ou vous trouvez que votre grand-père devient dur de la feuille ? Le meilleur moyen de vérifier que tout va bien ou de faire le point est de passer un audiogramme, indolore et rapide. A l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition 2019, la Mutuelle Prévifrance propose durant tout le mois de mars un dépistage gratuit, dans ses locaux de Toulouse, Agen et Villeneuve-sur-Lot. Un teste que vous pouvez aussi réalisé chez d'autres prestataire comme chez Amplifon, Audika, ect... A eviter absolument les marchands de lunettes qui depuis quelques années tente d'arriver sur le marché comme Affelou et dont la qualité laisse a désiré.

Affiche de journée des maladies rares 68b21La 12e édition du « Rare Disease Day » se tiendra dans le monde entier le 28 février prochain. Une journée internationale coordonnée par Eurordis(1), les filières de santé maladies rares(2) s’associent pour aller à la rencontre du grand public sur le territoire en organisant des actions de sensibilisation. Elles seront notamment présentes dans plusieurs gares SNCF de France. L’objectif de cette journée est d’attirer l’attention du grand public et des décideurs sur les maladies rares et leur impact sur la vie des personnes concernées. Une journée consacré cette année sur comment "Vivre avec une maladie rares".

lancement de la 3e édition de la semaine olympique et paralympique 16587Top départ à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 9 février pour cette 3e édition de la semaine Olympique et Paralympique (SOP). Une semaine pour laquelle plus de 1000 événements seront organisés partout en France dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative de la maternelle a l’université, autour des valeurs citoyennes et sportives. Des athlètes paralympiques, comme la skieuse Marie BOCHET, seront présents. L’occasion pour les professeurs, élèves, étudiants, parents d’élève, athlètes, associations sportives, de proposer son projet. Seule interrogation la participation du sport adapté qui semble une fois de plus largement passé à la trappe au profit de l’handisport…

Affiche semaine du son du 21 janvier au 3 fevrier 2019 b03afAujourd’hui et jusqu’au 3 février prochain dans toute la France aura lieu la 16ème édition de la Semaine du Son, animée par de très nombreux événements organisés dans plus de 40 villes en France. Une semaine qui aura cette année pour approche, l’installation durable du son comme préoccupation majeure de tout projet d’architecture, d’urbanisme et d’environnement en réponse à la qualité attendue de nos lieux de vie (travail, loisirs, logements). 82 % des français se disent tres sensible dans un sondage réalisé par la semaine du son. Une manifestation, parrainé par le Chef d’orchestre Jordi SAVALL, qui sera aussi l’occasion de mettre en avant de la résolution adopté le 31 octobre 2017, par l’UNESCO « sur l’importance du son dans le monde actuel afin de promouvoir les bonnes pratiques ».

page d'acceuil du site de la campagne de repérage des patientes souffrant de porphyrie hépatique 6eff5Maladie rare qui se manifeste notamment par des douleurs abdominales « rebelles », la maladie et peut connue du grand public, et encore moins la maladie elle-même. l'ADIIS (Association pour le Développement d'Initiatives Innovantes en Santé), qui organise cette première campagne Patientys by Webhelp. Une première campagne de repérage 100% digitale destinée aux personnes souffrant de Porphyrie qui se caractérisée par des douleurs abdominales rebelles. L'objectif pour l’association, sensibiliser les femmes en errance thérapeutique afin de les orienter dans un parcours de soins optimisé permettant de faciliter leur diagnostic et leur prise en charge thérapeutique.

affiche de la campagne de sensibilisation ophelie meunier avec la petite daphné b5e69Du 18 au 24 décembre, l’association Autour des Williams sera présente au travers d’affiche dans les couloirs du métro et RER parisien avec comme égéries Daphné, Nathan et Ophélie. Une campagne de sensibilisation à laquelle « est une opération de grande ampleur à laquelle nous avons mûrement réfléchi. Nous avons fait le choix de la lancer malgré le coût » avec l’espoir selon le président François De OLIVEIRA de « faire connaître le syndrome, de nous faire connaître, d'améliorer le diagnostic ».