Journée nationale des Aidants : Le Collectif Je t’Aide publie son 7ème plaidoyer et lancent 15 propositions
Instabilité politique, effondrement du système de soin et médico-social, austérité budgétaire, stratégie nationale dédiée aux aidants à l’arrêt depuis deux ans. Des politiques publiques de cette année n’ont pas permis une réelle prise en compte des aidants et ont conduit à une progression de leur précarisation et de leur épuisement. Telle est le sentiment du Collectif a l’occasion de cette nouvelle journée nationale des aidants.
Les Français invités à réfléchir le don d’organes et de la greffe « Tous donneurs, tous receveurs »
Chaque année le 22 juin, se tient la Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs. Pour cette édition 2024, une fois encore, les citoyens sont invités à réfléchir sur ces questions. Une journée dont les chiffres confirment combien elle demeure importante. Le dons le plus fréquent restant celui du rein. Journée qui a pour objectif de faire prendre conscience à la population que tout le monde est un donneur potentiel d’organes et de tissus, à moins de s’y être opposé de son vivant.
Trisomie 21 : Une journée nationale placé sous le signe de l’inclusion par l’éducation et le travail
Pour la journée nationale de la trisomie 21, Trisomie 21 France veut montrer que pour que les personnes avec trisomie 21 puissent faire le métier de leur choix, elles doivent pouvoir aller à l’école et se former comme tout le monde ! Une nécessité que notre société malgré certaine apparence, celle-ci sont parfois trompeuse. Oui il y a aussi de belle réussite, comme celle du café joyeux qui devrait connaitre l’équilibre 00 ans après l’ouverture de son premier café. Face a un taux de chômage de deux fois plus important que chez les valides avec plus 14 % n’oublions pas que 88 % des déficients intellectuelles souhaitent travailler dans le milieu ordinaire.
8ème édition de Mois sans tabac : une nouvelle occasion de relever le défi ! Et cause de handicap méconnu !
Cette année encore, le mercredi 1er novembre 2023, Santé publique France et le ministère de la Santé et de la Prévention, en partenariat avec l’Assurance Maladie, donnent le coup d’envoi de la nouvelle édition du défi Mois sans tabac. Opération, désormais incontournable en novembre, encourageant les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Une 8ème édition parrainé cette année par le magicien et humoriste Éric Antoine sera l’ambassadeur du défi à travers l’émission de divertissement de M6, La France A un Incroyable Talent et qui compte déjà plus de 92 000 inscrits.
La ville rose organise la 34è Semaines d’information sur la santé mentale du 6 au 22 octobre
La mairie de Toulouse participe activement toute l'année à la mise en œuvre d'actions et dispositifs visant à mieux faire connaître la santé mentale et à intégrer au mieux les personnes souffrant de troubles psychiques dans la cité. Pour la 34ème édition celle organise deux semaines d’information sur la santé mentale. Une nécessité alors que le Covid 19 a laissé des trace. Et que comme le prouve bon nombre d’étude les jeunes de 11 à 24 ans ce préoccupe de moins de moins de cette souffrance. Une rendez-vous quatre jours avant la journée mondiale de la santé mentale.
14ème Journée Nationale « Aidons les aidants à prendre soin d’eux » 46% renonce à prendre soin de leurs santé
Le 6 octobre prochain, avec la participation de nombreuses associations telle que le Collectif Je t’aide. Le collectif qui regroupe 00 associations, appel à cette occasion e appelle tous les acteurs, entreprises, collectivités, universités, acteurs du médico-social, professionnels de santé, à se réunir et à s’engager. Une journée qui aura pour objectif d’attirer l’attention des pouvoirs pour un engagement plus concret notamment au lendemain de la reforme des retraites. Une journée auquel plusieurs centaines d’évènement seront organisés partout en France.
Nouvelle journée nationale de prévention et de réflexion sur le don d’organe en France…
Alors que plus de 1000 personnes décédé chaque année faute de don. Incompréhension alors que celui-ci demeure largement soutenu dans l’opinion publique. Avec plus 80 % favorable à ce don, 91% pensent qu’il est important de faire part de sa position à ses proches, mais seulement 47% en ont effectivement parlé. Selon l'Agence de la biomédecine, plus de 5 000 greffes ont été réalisées en France en 2022, mais plus de 20 000 personnes sont encore en attente d'un organe. Cette année, l'Agence de la biomédecine souhaite que cette journée devienne le jour où tous les Français rappellent à leurs proches s'ils sont donneurs d'organes après leur mort.
Categories
- ACCESSIBILITÉ & TRANSPORT
- AGEFIPH & CONVENTION
- AUTONOMIE - DÉPENDANCE
- CAMPAGNE DE SENSIBILISATION
- CONCOURS & REMISE DE PRIX
- CONFÉRENCE & FOIRE EXPO
- DISCRIMINATION & DÉFENSEUR DES DROITS
- ÉCONOMIE
- EMPLOI, FORMATION, FORUM
- ÉTUDE & RAPPORT INSTITUTIONNEL
- FIPHFP & FONCTION PUBLIQUE
- JUSTICE & JUSTICE ADMINISTRATIVE
- MANIFESTATIONS PUBLIQUES
- MÉCÉNAT D'ENTREPRISE
- MÉDIAS ET AUDIOVISUELLE
- PÉTITION & TRIBUNE LIBRE
- REPORTAGE
- SOCIÉTÉ & FAITS-DIVERS
- SOLIDARITÉ
- STATISTIQUES -- SONDAGES
- SYNDICAT & ACCORD D'ENTREPRISE
- VIE ASSOCIATIVE & MANIFESTATION