Contenu principal

Message d'alerte

Un homme en fauteuil descendant dune rame d'un rer par une rampe d'accès 5fe8aSi bien évidement le métro parisien ou le RER en Ile-de-France et loin d’être un exemple d’accessibilité face au chantier immense qu’il reste à accomplir. Il reste néanmoins nécessaire toujours important de mettre en avant les améliorations quand elles ont lieu surtout lorsque celle-ci sont faite dans un principe d’accessibilité universelle. C’est le cas de la ligne A du RER qui vient d’être labellisée « Cap’Handéo Services de mobilité » pour l’accueil des personnes en situation de handicap moteur, mental, psychique, visuel et auditif. Une première après la ligne 1 du métro au printemps dernier, pour la RATP premier opérateur de transport public à obtenir ce label sur tous les types de handicap pour une ligne ferrée.

francine maragliano à droite recevant le trophée récompensant les efforts dévreux en matière daccessibilité d321dA nouveau depuis 2010 la Commission Européenne récompense, vient de récompenser les villes de plus de 50 000 habitants les plus accessibles, au cours de l’Access City Award 2019. Plusieurs fois primée, la France se positionne cette année encore sur le podium. Une nécessité absolue pour plus 80 millions d’Européens. Après Lyon qui, en 2017, avait obtenu la première place la ville d’Évreux arrive en seconde sur ce podium, malgré toutes ces récompenses, la France et loin d’être un exemple qui après avoir donné dix ans pour mettre en œuvre son plan d’accessibilité…

une cabine dun ascenceur dans un immeuble de trois étages b3085Annonce le 26 septembre par Le Premier ministre Édouard PHILIPPE et la Secrétaire d’État Sophie CLUZEL a la suite du vote de la loi Élan, réduisant le nombre d’appartements accessible à 20 %. L’obligation de l’installation dans les immeubles neufs alors des ascenseurs dans R+3 (public et privé) contre 4 étages actuellement. Une annonce censée réduire le mécontentement des associations selon Sophie CLUZEL qui s’était félicité que la France rejoigne "la norme des pays européens puisqu'il restait encore trois pays à la traine sur cette question. Nous rattrapons notre retard sur la conception universelle… »

Le president de long respect zone philippe coen 2fad1

Présente chaque année depuis 2014, lors du plus grand salon mondial consacré à l'industrie du jeu vidéo en France (Paris Games Week), l'association Respect Zone, portait haut l'étendard du Respect social et cybersocial, sans omettre d'être inclusive. A noter aussi la présence lors de ce grand rendez-vous, de l'association CapGame, créée en 2003, pour améliorer l'accessibilité aux jeux vidéo et plus largement l'inclusion des personnes en situation de handicap à la vie numérique.

Une 15 de personnes la plupart en fauteuil roulant occupant les voies ferrees retardant notamment le TGV a destination de ParisPourtant rénovait partiellement, la gare Toulouse-Matabiau ne semble pas convenir à tout le monde. C’est le sentiment qu’ont les représentants du collectif inter associatif Handicap 31 et de l’association Handi Social, que préside Odile MAURIN, bien connu dans la ville rose pour ces « coups de gueule ». Quelques personnes venues, il est vrai tout simplement demandé un droit, celui de pouvoir circuler librement. Avec un message simple « Nous paralyserons le trafic SNCF comme vous nous paralysez ! Tant que les travaux d'accessibilité demandés ne seront pas réalisés ! » Un message adressé directement au président de la SNCF Guillaume PEPY.

CharlesAdrien GODET en 4e annee exerce en tant qu externe au sein du service dodontologie du CHU de ToulouseVoila une initiative qui pourrait devenir une référence pour l’accueil notamment dans les universités de santé, mais au aussi de façon générale l’ensemble des universités où les étudiants handicapés ne sont que 2.5 %. Après des cabinets dentaires adaptés aux patients handicapés. C’est maintenant aussi aux dentistes en formation de pouvoir disposer de locaux adaptés pour permettre à un étudiant paraplégique de poursuivre ses études, d'exercer en tant que chirurgien-dentiste et d'accueillir des patients malgré son handicap. Un pari réussit, fruit d’une collaboration entre la Mission Handicap de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et le Centre Hospitalier.

DEAFILine qui permet aux sourds ou ou malentendants de contacter leur service client fonctionnant uniquement sur androïde A partir d’aujourd’hui les les personnes sourdes peuvent désormais par la Loi pour une République Numérique bénéficier d'une heure de communication par mois via une traduction dans la langue de leur choix. Un décret du 9 mai 2017 qui prévoit d’augmenter les heures accessibles de 3h en 2021 et 5h en 2026. Objectif permettre a toutes personnes déficientes auditives de pouvoir accès au service du téléphone via une plateforme de traduction simultanée. Une date importante qui va manifestement changer le quotidien de ces personnes, A condition que ces entreprises et administrations aient bien respecté ce nouvel engagement !