Contenu principal

Message d'alerte

Le president de long respect zone philippe coen 2fad1

Présente chaque année depuis 2014, lors du plus grand salon mondial consacré à l'industrie du jeu vidéo en France (Paris Games Week), l'association Respect Zone, portait haut l'étendard du Respect social et cybersocial, sans omettre d'être inclusive. A noter aussi la présence lors de ce grand rendez-vous, de l'association CapGame, créée en 2003, pour améliorer l'accessibilité aux jeux vidéo et plus largement l'inclusion des personnes en situation de handicap à la vie numérique.

Une 15 de personnes la plupart en fauteuil roulant occupant les voies ferrees retardant notamment le TGV a destination de ParisPourtant rénovait partiellement, la gare Toulouse-Matabiau ne semble pas convenir à tout le monde. C’est le sentiment qu’ont les représentants du collectif inter associatif Handicap 31 et de l’association Handi Social, que préside Odile MAURIN, bien connu dans la ville rose pour ces « coups de gueule ». Quelques personnes venues, il est vrai tout simplement demandé un droit, celui de pouvoir circuler librement. Avec un message simple « Nous paralyserons le trafic SNCF comme vous nous paralysez ! Tant que les travaux d'accessibilité demandés ne seront pas réalisés ! » Un message adressé directement au président de la SNCF Guillaume PEPY.

CharlesAdrien GODET en 4e annee exerce en tant qu externe au sein du service dodontologie du CHU de ToulouseVoila une initiative qui pourrait devenir une référence pour l’accueil notamment dans les universités de santé, mais au aussi de façon générale l’ensemble des universités où les étudiants handicapés ne sont que 2.5 %. Après des cabinets dentaires adaptés aux patients handicapés. C’est maintenant aussi aux dentistes en formation de pouvoir disposer de locaux adaptés pour permettre à un étudiant paraplégique de poursuivre ses études, d'exercer en tant que chirurgien-dentiste et d'accueillir des patients malgré son handicap. Un pari réussit, fruit d’une collaboration entre la Mission Handicap de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et le Centre Hospitalier.

DEAFILine qui permet aux sourds ou ou malentendants de contacter leur service client fonctionnant uniquement sur androïde A partir d’aujourd’hui les les personnes sourdes peuvent désormais par la Loi pour une République Numérique bénéficier d'une heure de communication par mois via une traduction dans la langue de leur choix. Un décret du 9 mai 2017 qui prévoit d’augmenter les heures accessibles de 3h en 2021 et 5h en 2026. Objectif permettre a toutes personnes déficientes auditives de pouvoir accès au service du téléphone via une plateforme de traduction simultanée. Une date importante qui va manifestement changer le quotidien de ces personnes, A condition que ces entreprises et administrations aient bien respecté ce nouvel engagement !

Manifestation APF France Handicap a Toulouse avec en premier plan Kevin FERMINEParis, Lyon, Toulouse, Marseille ou Angers, plusieurs centaines de manifestants dans près de 45 villes en France à l’appel de l’association APF France Handicap, ont exprimé leur colère notamment comme à Paris avec la quasi-absence d’accessibilité du métro hier 26 septembre. Une manifestation organisée à l’occasion de la première échéance des agendas d’accessibilité programmée (Ad'AP), date limite pour tous les établissements recevant du public (ERP) de 5e catégorie pour rendre ces derniers accessibles. Alors que la Délégation ministérielle à l'accessibilité (DMA) vient de rendre un premier bilan et juge les « résultats très encourageants », l’association estime la situation loin de l’être…

Quai de la station Sainte Anne de Rennes direction la PoterieAnnoncés en avril dernier, la société Keolis avait mis en place pour une durée expérimentale de six mois à la station Sainte-Anne du métro Rennais un diffuseur de parfum censé au malvoyant de favoriser leurs déplacements. La société Keolis vient d’annoncer qu’elle mettait fin définitivement à l’expérience face aux nombreuses critiques. Mise en place depuis fin mars deux senteurs différentes étaient censées indiquer les directions. Une expérimentation qui aura, semble-t-il peut convaincu, mais pour lequel les associations regrettent ne pas avoir été consultées.

RogerVoice assurer laccessibilite telephonique des communications interpersonnelles aux personnes sourdes malentendantes sourdes aveugles et aphasiquesUn projet soutenu directement par son actuel président Didier CASAS qui lors de son discours en avril 2016 avait expliqué l’obligation pour les opérateurs de lutter « contre l’exclusion des personnes handicapées vis-à-vis du numérique », et la volonté d’être des acteurs de premier ordre « dans l’innovation technologique au service de toutes les formes de handicap ». Raison pour laquelle la FFTélécom avait lancé procédure d’appel d’offres. Deux ans, c’est la start-up RogerVoice en partenariat avec la société Ava1) assurant l’accessibilité des services de téléphonie des communications interpersonnelles aux personnes sourdes, malentendantes, aveugles et aphasiques. Une petite révolution…