L’humoriste français Guillaume BATS, en situation de handicap s’éteint à l’âge de 36 ans
Le comédien atteint de la maladie des os de verre s’est éteint ce jeudi 1er juin selon sa société de production « Dark Smile Productions ». Les raisons de son décès n’étant pas encore connue précisent le twitte sur le compte Facebook de l’humoriste. De son vrai nom Guillaume BATREAU, Guillaume Bats était atteint de la maladie des os de verre. « À ma naissance, je suis resté moins d'un an avec ma mère. Elle n'a pas assumé, et je me suis retrouvé en pouponnière jusqu'à l'âge de 4 ans », et ne reverra sa mère qu’à l’âge de 15 ans, avait raconté cet enfant de la DDASS lors d’un interview dans le magazine Voici en 2019.
Fier et militant de l’inclusion…
Né avec l’’ostéogenèse imparfaite, dite la maladie « des os de verre », qui se caractérise par une fragilité osseuse excessive, qui déforme le squelette et empêche toute croissante. Le comédien avait toujours affirmé que son handicap était sa force. Avec autodérision, il riait souvent de sa maladie « Pour vous détendre et rire, vous avez donc décidé de venir voir un handicapé, (…) je suis né avec 27 fractures, ce qui fait de moi le champion de la fracture post-natal », lançait-il au public lors de ses sketchs. Comme dans le spectacle ci-dessous intitulé venez comme vous êtes ! (©) Montreux Comedy 2012
Mais tout en refusant à plusieurs reprises d’en être le porte-parole pour les personnes en situation de handicap. « Si je fais bien mon travail, évidemment, je vais faire du bien aux personnes concernées par le handicap et tant mieux. Mais à aucun moment, je ne monte sur scène pour revendiquer tel ou tel droit pour les handicapés. Un spectacle d’humour, ce n’est pas de la propagande » avait-il expliqué.
Passionné par l’humour…
L’humoriste né le 14 avril 1987 à Reims. Force de la nature, il joue ses premiers spectacles dans les MJC de la région et décroche un bac littéraire en 2007 avant de monter à Paris pour étudier à la Sorbonne. Il voit alors notamment sa carrière débutée lors de son appariation dans l’émission On n’demande qu’à en rire, présentée par Laurent Ruquier, sur France 2 ou encore dans Vivement Dimanche ou Salut les Terriens. Passionné par l’humour depuis son plus jeune âge, il avait voulu en faire son métier dès ses 20 ans. Repéré par des humoristes connus, il a fait la première partie de spectacle de Jérémy FERRARI, Anthony KAVANAGH ou encore Jean-Marie BIGARD. Il était actuellement en tournée en France pour son nouveau one man show, Inchallah, coécrit avec Jérémy FERRARI. Un spectacle où il présentait comme « la gargouille la plus drôle de Paris ».
Après l’annonce ce des milliers de message qui compte désormais le compte Facebook de l’humoriste. Une tristesse auquel se joint toute la rédaction du journal France Handicap Info. Les dates des funérailles devraient être connu dans les prochains jours.
La Rédaction
Publication : 02/06/2023