Contenu principal

Message d'alerte

Les principale tête de liste décaré au 30 mars 2019 4a796Les Français ainsi que les 27 peut être 28 si l’Angleterre participe finalement au scrutin. Une élection qui si elle reste sur la base de la proportionnel souvent favorable au petit partis ou mouvement politique aura comme changement majeur celui d’un scrutin conduit sur la base d’une liste nationale et non plus par circonscription. Fin mars, à deux mois des élections, les principales têtes de liste sont enfin confirmées et la campagne peut commencer. Des élections qui se dérouleront du 23 au 26 mai 2019 selon les États membres. La France votant traditionnellement un dimanche le vote aura donc lieu le 26 mai.

L’émergence de plusieurs têtes de listes…

A ce premier jour du mois d’avril et a moins de deux mois de la date du scrutin fixé le 26 mai 2019, la majorité des partis politique français ont fait connaitre la personnalité chargée de conduire la liste de leur parti ou mouvement politique. Ainsi le parti présidentiel de la La République en marche (LaREM), rejointe par le Modem, Agir et le Mouvement radical, sera conduit par Nathalie LOISEAU, ex-ministre des Affaires européennes. Son principal concurrent voir même unique le Rassemblement national a désigné un jeune inconnu Jordan BARDELLA. Les Républicains qui avaient réalisé près de 00 % en 2014 ont choisi le philosophe et élu de Versailles, François-Xavier BELLAMY.

De son côté La France Insoumise actuellement au plus bas dans les sondages a choisit l’ancienne porte-parole d'Oxfam-France, Manon AUBRY, elle sera l’une des sept femmes sur quatorze hommes à conduire ces listes. Nicolas DUPONT-AIGNAN mènera la liste de Debout la France rejoint par un ancien Gilet jaune toulousain X. Raphaël GLUCKSMANN a pris la tête d'une liste rassemblant une partie de la gauche, dont le mouvement citoyen Place publique et le Parti socialiste. Yannick JADOT sera à la tête de la liste Europe Écologie-Les Verts (EELV). Benoît HAMON mènera lui la liste de son parti Génération.s. Le parti communiste qui a cette décidé de ne pas faire alliance avec la France insoumise verra sa liste conduite par Ian BROSSAT, adjoint à la Mairie de Paris.

L’autre grand partis européen l'Union des démocrates et indépendants (UDI), qui compte actuellement un seul député au Parlement européen verra sa liste conduite par Jean-Christophe LAGARDE. François ASSELINEAU dirigera celle de l'Union populaire républicaine (UPR). L’intrépide Jean LASSALLE mènera la liste de son parti "Résistons !". Enfin lutte ouvrière proposera une liste menée par Nathalie ARTHAUD. Tandis que l’ancien collaborateur de Marie Le Pen qui a quitte le parti du Rassemblement national après les présidentiels en 2017 Florian PHILIPPOT mènera sa liste avec son mouvement « Les Patriotes ». Dernier en date un mouvement rassemblant des Artisans, Commerçants, Professions libérales, Indépendants qui seront représenté par Olivier BIDOU…

D’autres listes pourraient encore voir le jour. Des listes de candidats qui doivent être déposé au ministère de l’intérieur entre le mardi 23 avril et le vendredi 3 mai 2019. Des listes qui devront compter 79 candidats, comme les GiletsRépartition partisane des députés européens français pour la législature 2014-2019 5619f jaunes même si cette éventualité devient chaque peu probable au vu des grandes désaccord entre eux. A noter que certaines de ces listes pourrait bien avoir disparu avant la date du 3 mai 2019, beaucoup d’entre elles comme celle de Jean LASSALLE se trouve confronté a de graves difficultés pour trouver des financements.

Seule quatre listes comptant les 79 candidats…

Si en ce 1er avril les têtes de listes sont désormais connues. Seul deux parties ont présenté l’intégralité de leurs liste La France insoumise intitulé « L’Europe Insoumise » en décembre 2018, puis le parti communiste le 3 Février 2019 dans une liste intitulée « L'Europe des gens, pas l'Europe de l'argent ». La troisième ayant présenté l’intégralité de ces candidats et la liste Lutte ouvrière (LO) depuis le 5 mars et qui sera soutenu le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA). Le dernier en date avoir fait connaitre l’intégralité de la liste de ces candidats et celle la liste Europe Ecologie Les Vers. Les autres listes n’ont toujours pas présenté l’intégralité de leurs candidats.

Des personnes handicapées peu représenté …

Si la majorité des listes restent conduite par des hommes, la répartition homme - femme demeurent néanmoins désormais respecté. Concernant la représentation des personnes handicapées au sein des listes elle soit totalement absente comme sur la liste communiste, la France insoumise ou celle de lutte ouvrière pourtant censé représenté les « classe défavorisé » soit en position non éligible comme pour la candidate sur la liste LREM. Une déception pour des millions d’électeur en situation de handicap alors même que les personnes sous tutelle seront désormais autorisées a voté.

Il semble au finalement que l’appel lancé par la Secrétaire d’État Sophie CLUZEL, qui avait après adressé un courrier a tous les chefs de partis politiques le 6 fevrier dernier afin qu'ils investissent des candidats en situation de handicap dans leur liste en vue des élections du 26 mai. Sophie CLUZEL avait lancé a la fin mars un appel à candidatures encouragé tous ceux qui le souhaité à se lancer en politique pour que, elles aussi, aient voix au chapitre.

L'inclusion des personnes handicapées sur la scène politique et économique ? Matthieu Annereau en a fait son cheval de bataille. Aveugle, ce député suppléant LREM se mobilise, depuis plusieurs années pour l'insertion de ses pairs dans les instances politiques, interpellant députés et sénateurs. Lors de la campagne des présidentielles de 2017, il se prononçait même en faveur d'un quota. Une semble qu’une fois de plus ni la secrétaire d’État ni ce député suppléant n’aura été entendu par les responsables du parti de la majorité présidentielle. A ce jour le parlement européen que six députés européens sur 751 à avoir déclaré un handicap, avec d'importants moyens mis en œuvre pour leur permettre de faire leur travail.

Stéphane LAGOUTIÉRE

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir