Skip to main content

Fragments de vie d'un référent ASE Au coeur de la protection de l'enfance

Couverture du livre paru au éditions ères fragments de vie d'un référent ase au cœur de la protection de l'enfance bdc45Dans cet ouvrage qui se lit comme un roman, Jacques TREMINTIN raconte le quotidien d’un référent de l’Aide sociale à l’enfance. Il embarque le lecteur dans sa voiture, au domicile des familles, dans son bureau, au collège, au tribunal pour enfants… Tout le monde a entendu parler de l’Aide sociale à l’enfance, mais peu savent vraiment ce qui s’y passe. L’auteur, décrit le rôle de référent qu’il y a tenu pendant vingt-sept ans à travers des récits sans concession, ni pour lui ni pour son administration.

Avec gravité, empathie et humour, parvenu au bout du bout d’une carrière dans la protection de l’enfance, l’auteur rend compte de situations poignantes où se mêlent souffrances et violences, négligences et maltraitances, mais aussi parfois tendresse et émotion. Son propos, sans concession, n’hésite pas à écorcher son administration, tout en exposant tant ses propres réussites que ses échecs, ses fulgurances que ses hésitations, ses satisfactions que ses déceptions. Même si chaque accompagnement demeure singulier, il dessine, dans une logique de transmission de valeurs, de passage de relais à la jeune génération, les contours d’une fonction éducative qui, relevant de l’art de la relation d’aide, oblige à inventer et à innover.

Au risque, le moment venu de poser le « point final », de déplorer le sentiment que cette succession d’instantanés laisse échapper, malgré elle, le sens et la complexité de ce métier de « référent ASE ». À quoi bon tous ces récits ? Comment oser dire « je » sans paraître prétentieux ? De sorte que, jusqu’à la remise du manuscrit maintes fois retravaillé, l’auteur aura douté de l’intérêt de venir raconter une histoire, la sienne, emmêlée à des histoires, les leurs… celles des gamins accompagnés.

« L’intérêt et la force des récits de Jacques TREMINTIN résident dans la pensée de l’agir éducatif. Le lecteur est invité à partager une posture éducative qui n’est pas seulement celle de l’auteur mais aussi celle de tout éducateur véritablement engagé dans le métier. Au plaisir de la lecture s’ajoute alors la sensation d’une plénitude liée au sentiment d’appartenir à une même corporation ; non pas au sens d’un groupe d’intérêts mais d’une communauté de savoirs. » souligne l’auteur de la préface, Philippe GABERAN.

À propos de l’auteur : Jacques TREMINTIN a été assistant socio-éducatif dans un service départemental de l’Aide sociale à l’enfance entre 1992 et 2020. Il s’est fait connaître en écrivant notamment dans les colonnes de Lien Social.

Éditeur : ÈRES --- Auteur : Jacques TREMINTIN --- Préface de : Philippe GABERAN --- Illustrations par : JIHO --- Collection : L'éducation spécialisée au quotidien --- Pages : 368 --- N°ISBN-13 : 978 2749 2767 00 --- Format : 13.5 x 21 – Prix : 25 € --- Disponible sur le site de l’éditeur et dans les librairies à partir du 30 Mars 2023

Catégorie : TÉMOIGNAGE
Publication : 30/03/2023
HandicapTémoignagesÉducation spécialiséeProtection de l’enfanceTribunal pour enfantAide sociale a l'enfanceEnfance en dangerRéfèrent professionSanitaire et sociale

Articles en relation