Skip to main content

Un enfant est né, différent

Couverture de livre publié au édition éres un enfant est né différent cf2fbDe nombreux témoignages – livres, films – nous disent, à leur façon, toujours singulière, les répliques sismiques qui accompagnent la naissance d’un enfant différent. Comment le couple parental, la fratrie, la famille trouveront-ils un équilibre nouveau ? Dans quelles ressources les uns et les autres auront-ils à puiser ? Chantal ZAOUCHE GAUDRON et Philippe BOUTELOUP nous apporte par leurs expériences professionnelles ici un certain nombre de réponses et d’idées sur le comment et surtout le pourquoi.

Cet enfant « différent » – mais en quoi diffère-t-il vraiment ? – trouvera-t-il sa place dans notre société « inclusive » où nombre de représentations, normes, voire clichés, persistent ? Comment va-t-il se construire ? Quelle va être sa trajectoire de vie dans l’acceptation ou dans le rejet que lui offriront autrui et les diverses institutions qui accompagnent les enfants dits « ordinaires » (crèches, écoles, centres de loisirs, etc.) ? La naissance d'un enfant handicapé en France est un événement qui peut bouleverser la vie des parents et de la famille. Selon les sources, entre 15 000 et 30 000 enfants naissent handicapés chaque année, dont la moitié à cause de causes périnatales, c'est-à-dire survenant pendant la grossesse ou l'accouchement.

Si aujourd’hui la question du handicap du tout-petit est mieux connue, comment est-elle abordée par la culture ? Comment donc la création artistique intègre-t-elle ou non cette dimension, que ce soit dans le spectacle, au sein d’ateliers d’éveil, du côté de la danse, de la musique, de la lecture... ?

La naissance d'un enfant handicapé en France est un événement qui peut bouleverser la vie des parents et de la famille. Il existe des dispositifs d'accompagnement et de soutien pour les aider à faire face aux difficultés et aux besoins spécifiques de leur enfant. Par exemple, il y a des allocations familiales, des aides à domicile, des structures d'accueil adaptées, des professionnels de santé spécialisés, etc. Il est important que les parents puissent bénéficier d'une écoute et d'un suivi psychologique, ainsi que d'une information claire et complète sur le handicap de leur enfant et sur les droits et les démarches à effectuer. La naissance d'un enfant handicapé en France n'est pas une fatalité, mais une situation qui demande de l'adaptation, de la solidarité et du respect.

Un numéro dédié par les auteurs à leurs collègue et amie Régine SCELLES, psychologue clinicienne, professeure de psychopathologie à l’université de Nanterre et membre fondatrice du siichla (Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap), décédée fin janvier 2022.

Qui sont les auteurs : Chantal ZAOUCHE GAUDRON est professeure de psychologie de l’enfant, responsable scientifique du gis « Bébé, petite Enfance en COntextes » (gis beco), UMR LISST-CERS, Université Toulouse II-Jean Jaurès. Philippe BOUTELOUP, et lui musicien et formateur, ayant dirigé l'association Musique et Santé, association intervenant dans le secteur hospitalier et du handicap. Il a exercé dans différents cadres institutionnels et anime depuis 1996 la rubrique « Musicalement parlant » de la revue Spirale. Il a publié aux éditions érès Des musiciens et des bébés, (1001BB n°41, 2010).

Éditeur : ÈRES --- Auteurs : Chantal ZAOUCHE GAUDRON & Philippe BOUTELOUP --- Collection : La grande aventure de Bébé --- Pages : 192 --- N°ISBN-13 : 9782749276076 --- Prix : 15 € --- Disponible sur le site de l’éditeur et dans les librairies à partir du 26 janvier 2023

Catégorie : ENFANCE
Publication : 24/01/2023
SantéÉducationEnfantsEnfants handicapésCultureMusiquePsychologuesEnfants maladesFamillesArtsParentsLittéraireNaissanceParents et handicapEnfance et parentalitéDanseLecture

Articles en relation