Contenu principal

Message d'alerte

Remise des Trophées APAJH sur scène Sophie de CLUZEL et le Président de la Fédération des APAJH Jean Louis GARCIA Évènement annuel, mêlent une cérémonie récompensant des initiatives remarquables, permettent l’accès à une pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap, et celle d’une soirée festive en présence de nombreux artistes de renom et du mouvement APAJH. Cette année 13e édition qui avait lieu hier 7 novembre au Carrousel du Louvre, avec la magie à l’honneur aura tenu une nouvelle toutes ces promesses ! Avec parmi les lauréats l’association Unis-Cité ou HandiSurf ou la ville de Poitiers…

Pour Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH, cette remise de prix aura l’occasion de souligner que « ces trophées APAJH mettent en lumière les initiatives dans ce qu’elles ont de plusLe président de l'APAJH entouré de la ministre des sports Laura FLESSEL et Sophie CLUZEL universel, de la plus modeste à celle portée par un grand groupe comme cela fut le cas parfois». Une « action au quotient » qui Sophie CLUZEL « en faveur d’une société inclusive, témoigne d’une certaine idée de la place du handicap en France (…) Innovons, créons ensemble et changeons le regard de la société sur le handicap». Faisant référence a l’accessibilité la secrétaire d’état précisera « offrir accès à tout et pour tous » c’est aussi permettre d’avoir, conclut-elle « un regard qui, au lieu d’enfermer dans une situation, dans une réalité physique, décloisonne, libère, affranchit »

La magie fil rouge de cette 13e cérémonie…
Une soirée en présence de nombreux chanteurs illusionnistes et magiciens auront assurée le spectacleUne cérémonie auquel aura assisté cette année la présence deux ministres, Laura Flessel, ministre des Sports, et Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et qui aura été animée pour la 3e fois par la journaliste et animatrice Virginie Guilhaume, qui su tout au long de cette soirée mêler les talents et les différences sur scène et dans la salle.

Une soirée en présence de nombreux artistes, comme les chanteurs Philippe Lavil, Jacob Desvarieux, l’un des fondateurs du groupe Kassav’, et ses musiciens, Tibz et Antoine qui auront su partager la scène avec des talents issus du mouvement APAJH : la troupe « Fantasyland » de l’APAJH des Ardennes. Mais aussi la présence de la troupe « De Fil en Arts » de l’APAJH de Creuse qui ont présenté leurs spectacles entre chorégraphies et magie.

La magie qui aura été bel et bien le fil rouge de cette cérémonie. Avec la présence sur scène de magiciens venus se produire et présenter des tours spectaculaires et déroutants comme avec Phil Keller, qui a reçu un Mandrake d’or, l’analogue de l’Oscar de la magie, et qui se produit dans les théâtres et les casinos du monde entier. Mais aussi les Illusionnistes, Matthieu Villatelle et Rémy Berthier qui aura plaisir de jouer avec les certitudes. Détournent notre attention, nous manipulent, nous questionnent, ils nous feront douter, et surtout rire.

Une soirée marquée aussi par la présence de Laurent Tesla, célèbre hypno-mentaliste français, jouant avec les pensées pour finalement lire en une personne comme dans un livre ouvert ! Moulla, jeune artiste qui effectue sa magie avec les objets et la technologie qu’on utilise au quotidien (smartphones, tablettes numériques, etc.) et ne cesse créer des illusions entre le monde virtuel et le monde réel. Enfin, Stefan Leyshon, magicien scénographe, qui signe des créations de magie

Cinq catégories, pour cinq lauréats...
Une soirée qui aura l’occasion d’attribuer cinq trophées dans cinq catégories : “Accessibilité universelle”, “École et culture”,“Ville citoyenne et service public”, “Sport” et “Entreprise citoyenne” ont étéRemise du Trophée Accessibilité universelle par Sophie CLUZEL et de Jean Louis GARCIA a l'association Unis Cité décernés. Un lauréat qui aura au cours de cette soirée l’occasion pendant quelques minutes d’expliquer les valeurs et les objectifs de son projet.

Une attribution des trophées qui aura commencé par la catégorie “Accessibilité universelle”, un sujet et principe pour lequel l’APAJH milite depuis plusieurs années, qui aura été décernée par la Sécretaire d’Etat au personnes handicapées Sophie CLUZEL, à l’association Unis-Cité pour leur mobilisation pour le service civique pour tous, dont des jeunes en situation de handicap, tous handicaps confondus (Paris)

Les artiste de la Troupes de Pas Sages qui ont reçu le trophée Ecole Culture un cirque adapté pour artistes en situation de handicap intellectuelDans la catégorie “Ecole et Culture”, décernée par décernée par le Président de la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGE), à La Troupe de Pas Sages situé à Grenoble dans l’Isère.Une association "La Troupe de Pas Sages" qui est une école de cirque, permet aujourd'hui à 16 jeunes adultes, porteur d'une déficience intellectuelle, de participer à l'élaboration, la production et l'exécution de spectacles de cirque d'une grande qualité artistique, procurant aux spectateurs une expérience unique, chargée d'émotions inoubliables. Mais au delà de la création de spectacles qui mérite en soit une attention particulière, cette association résulte de la demande de ces jeunes eux-mêmes d'être soutenus dans leur difficulté d'intégration dans le monde des adultes et du travail. En les associant à son fonctionnement, l'association leur permet d'être acteur dans une initiative qui valorise leurs capacités aux yeux de la société

La ville de Poitiers recevant le Trophées APAJH dans la catégorie Ville Citoyenne et Service Public des mains de Marie Anne MontchampLe troisième trophée pour la catégorie “Ville citoyenne et service public” aura été décerné par la nouvelle présidente du CNSA, Marie-Anne MONTCHAMT etet Christine CABROLIER responsable de la mission handicap de la CNP Assurance, a la ville de Poitiers pour son investissement pour une ville accessible à tous par des accès facilités aux services publics, à la culture, au sport et à la citoyenneté, pour les personnes en situation de handicap. En complément des travaux de voirie, sur les établissements recevant du public, et autres aménagements, des actions de sensibilisation sont menées pour que la ville soit accueillante, favorisant la chaîne de déplacement et la mixité sociale.

Un prix qui vient aussi récompenser une manifestation organisée tous les deux ans « Les Accessifs », mois d’animations autour du handicap et d’une société inclusive. Au programme : manifestations culturelles, débats, ateliers artistiques, activités sportives et culturelles diverses. Enfin, elle vient d’éditer “Partager la ville, un engagement citoyen”, un petit guide pratique présentant ce qui a déjà été réalisé par la collectivité en matière d’accessibilité.

C’est l’ancienne championne olympique d’escrime, Laura FLESSEL, aujourd’hui ministre des Sports, qui aura décernée avec Ludovic CHABOUREAU‏ le trophée dans la catégorie “Sport” a l’association HandiSurf ou « quand le handicap se dissout dans l’eau »,. Une association située à Bayonne (Pyrénées-Atlantique), celle-ci à l’objectif de promouvoir la pratique du surf pour tous. Grâce à une approche originale et inclusive axée sur une formation unique en Europe, Handi Surf accompagne les personnes en situation de handicap. Grâce à elle, 1 600 personnes ont ainsi pu être initiées depuis 2012, 80 structures labellisées, 100 éducateurs sportifs formés.

Enfin dans la catégorie “Entreprise Citoyenne”, et non des moindres a quelques jours de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le trophée a lui été attribué a l’entreprise Avencod située dans les Alpes-Maritimes, pour la valorisation des talents des personnes autistes. La start-up, dirigée par Laurent DELANNOY, proposant aux entreprises des services de développement informatiques et de tests fonctionnels d’application informatique. Une inclusion pour lequel son PDG estime que « En ouvrant les portes des métiers du numérique à des travailleurs en situation de handicap, nous faisons en sorte que leurs différences deviennent des atouts et œuvrons pour leur reconnaissance publique ».

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Féderation des APAJH

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir