Contenu principal

Message d'alerte

Concours Fab LIfe Découvrez les 20 lauréats 2018 et votés pour les deux inventions qui vous tiennent à cœur Face à une lacune du marché, à du matériel spécialisé souvent trop onéreux ou à des aides financières peu connues, chaque jour, des familles, des établissements scolaires ou spécialisés et des professionnels (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, AVS,...) innovent, aménagent, bricolent pour favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes malades ou handicapées. Depuis 21 ans, Handicap International et Leroy Merlin promeuvent, ces innovations frugales à travers le concours Fab Life en sélectionnent jusqu'à 20 projets par an. Après avoir sélectionné 20 lauréats, c’est maintenant au public de désigner ses deux inventions préférées. Un appel a voté jusqu’au 15 novembre prochain, lancé par Grégory CUILLERON.

À vous de voter…!
Cette année encore, les participants ont redoublé d'imagination pour réinventer le quotidien des personnes à besoins particuliers ! Le jury du concours, composé de professionnels du handicap et du bricolage, d’ergothérapeutes, de parents concernés et d’anciens lauréats, a choisi 20 réalisations parmi tous les dossiers de l’édition 2018. Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! C’est désormais à vous, internautes, de voter en ligne pour vos inventions préférées ! Pour cela, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site connectez-vous sur Hizy.org rubrique concours Fab life puis cliquez sur « Je vote » là identifiez-vous et votez pour votre ou vos inventions préférées !

Dès le 16 novembre, vous pourrez découvrir les deux inventions qui ont recueilli le plus de votes et qui se verront décerner les « prix du public » récompensés par des chèques-cadeaux Leroy Merlin (1 er prix 1500€ - 2e prix 900€).

Actuellement deux inventions arrivent en tête avec le chevalet motorisé avec 59 votes. Une invention destinée à une personne paraplégique qui peint avec la bouche et se limitait à des peintures sur tableaux d’un format A4. Il est venu sur place échanger sur ce qu’il désirait, puis a validé les solutions retenues. Puis un déambulateur avec assistance électrique.

Enfin également en tête des votes, l’album sensoriel avec 57 votes. Une invention réalisée par Pilar Rodríguez qui est la maman d’un petit garçon aveugle de 8 ans, en classe de CE1 résidant à Toulouse. Afin qu’il puisse, lui aussi bénéficier de souvenirs collectifs tels que la photo de classe par exemple, elle lui a fabriqué un livre de souvenirs sensoriel. À l’aide d’un penfriend, le petit garçon peut écouter les enregistrements audio réalisés pour chaque photo par sa maman ou ses camarades.

Rendez-vous en décembre…
En 2017, le public qui avait voté pour le manteau adapté de Chloé Atteinte d’amyotrophie spinale infantile, Chloé voulait un manteau adapté à son fauteuil, mais aussi à ses goûts de petite fille ! Aurore, jeune maman couturière, elle-même atteinte d’une maladie neuromusculaire, lui a fabriqué un manteau-cape. L’autre invention était celle du pousse-pousse adapté Maël est atteinte depuis l’âge de 2 mois du syndrome de West. Ses parents, fans absolus de randonnée, ont donc fabriqué avec l’aide d’entreprises de la région, le pousse-pousse adapté : un fauteuil tout-terrain, adapté à l'assise de la poussette, démontable et modulable.

Pour la remise des prix, animée par et Jérôme BONALDI et Grégory CUILLERON les deux parrains du concours, cette grande fête est organisée dans le plus grand Fablab de France, le Techshop d'Ivry. L’occasion de tous se rencontrer, d’échanger contacts et bons filons, et surtout de découvrir qui, parmi les 20 lauréats sélectionnés, aura décroché un des quatre grands prix.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir