À vous de voir : de Paris, à Namur en Belgique à Pau pour l’amour du goût
Contrairement aux apparences, la pratique de l’art culinaire n’est pas incompatible avec la déficience visuelle comme nous le montre ce nouvel documentaire de Christine STROMBONI - Production Bleu Krystal media diffusé le 8 mai prochain sur la Cinq. L’occasion de fréquenter un monde parfois difficile d’accès celle de la cuisine gastronomique mais aussi celle de tous les jours. Un documentaire qui nous donne une autre vision, celle « vu » par les personnes déficientes visuelle, en allant à la rencontre de cuisiniers professionnels mais aussi d’amateurs passionnés déficients visuels pour lesquels la cuisine est un cadeau à partager. Au delà du plaisir gustatif cuisiner est pour eux synonyme de créativité, de détente et de convivialité.
La découverte en suivant l’odeur de la cuisine…
Un documentaire de 26 minutes pendant lequel qu’ils s’agissent de Benjamin, 52 ans, originaire du Mali, qui occupe le poste de second commis au Ritz-à Paris. De Fabien âgé lui de 27 ans, artiste peintre et cuisinier professionnel, qui effectue régulièrement des remplacements au sein de la cafétéria de la clinique du Parc à Castelnau le Lez. Mais aussi celle de Ulysse, le plus jeune âgé de 16 ans, et qui nous démontre lui aussi que tout est possible avec volonté et courage en intégrant il y a quelques semaines l’école hôtelière L’Ilon Saint-Jacques, à Namur, en Belgique. Un jeune homme dont le rêve et de devenir cuisinier et d’ouvrir son propre restaurant.
Un exemple tout aussi frappant celui de Mireille, 51 ans, non-voyante, violoniste professionnelle, véritable cordon bleu à quelques kilomètres de Bruxelles. Une femme dont l’amour de la cuisine ne l’empêche bien de donner des cours de cuisine à des voyants. Mais aussi de réalisé, chaque jour des plats cuisinés pour alimenter un frigo solidaire dans le centre ville.
Alors que pendant ce temps à Pau, l’association Unadev organise régulièrement des ateliers « cuisine » pour ses membres déficients visuels, comme aujourd’hui où la cheffe Yuri NAGAYA va leur apprendre à préparer une assiette de jardin. Une occasion unique pour aller à la rencontre de cuisiniers professionnels mais aussi d’amateurs passionnés déficients visuels pour lesquels la cuisine est un cadeau à partager. Au delà du plaisir gustatif cuisiner est pour eux synonyme de créativité, de détente et de convivialité.
À vous de voir : A revoir aussi...
Pour ceux qui n’auraient pas l’occasion, le service Replay de France Télévision vous offre l’occasion de voir ou revoir le précédent documentaire diffusé le 1er avril dernier cette fois en Allemagne à Duisbourg. En partant a la rencontre de Steffi, Luna, Hilde et Filiz, toutes aveugles, sont « dépisteuses médicales tactiles », parce qu'elles ont développé un sens du toucher beaucoup plus sensible que la moyenne. Un talent que ces femmes aveugles mettent au service du dépistage précoce du cancer du sein. Elles ont en effet la responsabilité de la palpation de la poitrine, un examen qu'en principe seuls des gynécologues sont habilités à réaliser.
La Rédaction
Sources : France Télévision 2019
Publication : 25/04/2019