Contenu principal

Message d'alerte

Activites nautiques ouvertes à tousAprès le le lancement du site Internet Autonomie en mars dernier, mais aussi les projets d'aménagement en vue d'améliorer l'accessibilité, le festival de l'Oh !, événement phare du Département, rejoint également cet élan. Une démarche née il ya quelques années et qui prend tout son sens aujourd'hui son envol, avec au programme des activités dédiées de mai à juin et une invitation à participer au grand week-end festif pour l'eau, les 28 et 29 juin prochains.

Le festival de l'Oh !, c'est quoi ?

C'est avant tout une grande fête dédiée à l'eau au sein de 8 villes escales le long de la Seine et ceux-ci durant deux jours dans chacune d'elles. Des villes qui se transformeront pour accueillir le plus large public au sein de plusieurs dizaines d'activités, parmi lesquelles de nombreux spectacles, des promenades en bateau, des expositions, des conférences-débats, des activités de sensibilisation et d'éducation à l'environnement ainsi que des activités sportives et nautiques et de nombreux des spectacles artistiques.

Des activités adaptées et inclusives

En individuel ou en groupe, par le biais d'un établissement médico-social/ou spécialisé ou à travers une association, enfants et adultes, le festival propose aux personnes en situation de Festival de l'Oh et ces participants aux bord de l'eauhandicap deux dispositifs : Des activités nautiques dédiées en amont du festival de l'Oh ! Gratuites, elles auront lieu cette année de mai à juin.

Parmi ces activités celle réalisée en partenariat avec le Club Canoë-Kayak de l'Union Sportive de Créteil, qui propose de s'essayer à la yole et au canoë-kayak sur le bras du chapitre, une petite rivière au cadre dépaysant. Une belle façon de renouer avec les plaisirs de l'eau et l'esprit des guinguettes.

Mais également des mini-croisières au coeur des îles de la Marne organisée par l'association au fil de l'eau qui propose d'embarquer à bord de petites embarcations, nommées catalantes, pour découvrir en douceur les îles de la boucle de la Marne, classées réserve naturelle départementale.

Decouverte du fleuve en pechantLa Fédération de pêche vous offrira la possibilité de découvrir l'univers de la pêche et la richesse du milieu aquatique via des séances de pêche.

Enfin passionné de musique et nature pourront eux avec la compagnie Décor Sonore, invitent à écouter les bords de Seine avec des étranges installations acoustiques. Il s'agit d'une rencontre sonore et poétique avec l'eau, le vent et le paysage des bords de Seine. Pour concevoir cette installation, la compagnie Décor sonore a travaillé avec un groupe de personnes malvoyantes à l'occasion d'ateliers d'écriture.

Mais aussi une invitation à se rendre sur les escales du festival pour vivre un moment de partage et de convivialité avec tous. Orgnisée en étroite collaboration avec des villes-escales, tous les acteurs du festival travaillent à faciliter l'accès aux escales et aux activités et animation qui y seront proposé. L'objectif étant de leur permettre de partager un temps convivial et ludique au bord de l'eau. Plusieurs dispositifs d'accessibilité sont mis en place, embrassant un éventail large. Nous vous proposons de les découvrir par escale. Des manifestations et activités totalement gratuites, seul le transport est à la charge des établissements ou associations ou desPromenade en embarcation legere particuliers.

Renseignement pratique : Pour qui ? : En individuel ou en groupe, pour les enfants et les adultes, quel que soit le type de handicap. Quand ? De mai à juin 2014. Où ? A Créteil , Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Alfortville, Choisy-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Paris. Informations : Contacter Viviane Vanthuyne au 01 49 56 86 11 ou au 06 32 63 60 63 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir