La 20e édition du Festival de danse de Marseille accueil une troupe en situation de handicap
C'est la ville de Lyon et plus précisément le Ballet de l'Opéra de Lyon avec au programme trois chorégraphies, de Benjamin Millepied, actuel directeur du ballet de l'Opéra de Paris, et de l'Américain William Forsythe qui ont ouvert cette 20e édition qui aura lieu jusqu'au 17 juillet prochain. Une première également accueille pour la première fois à Marseille une troupe anglaise et française de danseurs handicapés, qui nous montrent que l'art ne fait aucune différence...
Handip-hop, un spectacle de danse et de chant en faveur des personnes en situation de handicap
Créé à l’initiative de Donagan LÉGITIMUS et porté par l’Association Insertion Handicap est un spectacle de hip hop dont la deuxième édition aura lieu ce 23 mai 2015 à la mairie du 13e arrondissement de Paris. À cette occasion, des chorégraphies seront réalisés par des personnes valides et accessibles pour des personnes handicapées. Mais l’objectif de cette manifestation est de pouvoir récolter des fonds pour l’Association Insertion Handicap. Grâce à cet argent, elle pourra ainsi continuer de parrainer sept jeunes sénégalais en situation de handicap.
Résidence Mutualiste Alpha : Danser pour dépasser son handicap
Chaque mardi après midi, la salle d’animation de la Résidence Mutualiste Alpha se transforme en salon de danse. L’établissement, qui héberge des personnes adultes souffrant de lésion cérébrale ou autre handicap physique, permet aux résidants de s’exprimer à travers les cours de danse dispensés par Béatrice BORNARD. Malgré leur handicap moteur, leurs troubles cognitifs et leurs difficultés pour se repérer dans l’espace et le temps, les résidants peuvent ainsi se réapproprier leur corps et se mouvoir avec grâce à travers des cours de danse.
« Nos Limites » a la découverte de la danse moderne de Fabrice CHAMPION au 104 Quatre a Paris
En cette nouvelle année 2013, le spectacle lui continue avec de nouvelle programmation, pour ce mois de janvier avec le CENTQUATRE intensifie chaque année sa politique de soutien aux artistes qu'ils soient artistes associés ou artistes en résidence. Le festival Séquence Danse est l'occasion de montrer la danse contemporaine avec ceux qui en font l'actualité, la renouvelle et résident au CENTQUATRE. Dont l'un des premiers qui sera présenté du 31 janvier aux 3 féviers 2013 avec « Nos limites » d'après une idée originale de Fabrice Champion qui met en avant le handicap.
Kenya: handicapé, mendiant, mais surtout danseur
Quand il n'est pas mendiant au bord de la route à Nairobi, Sylvester Barasa devient danseur et rejoint sur scène une troupe de danse contemporaine. Et peu importe alors qu'il soit privé de l'usage de ses jambes. « C'est comme si je filais un coup de pied à mon handicap ! Même si c'est la polio, je n'y fais plus attention du tout », s'enthousiasme-t-il. A 34 ans, Sylvester Barasa est une des figures emblématiques de la compagnie de danse contemporaine Pamoja (« Ensemble », en swahili), qui réunit depuis cinq ans danseurs valides et handicapés.