La Colline : Un théâtre national accessible à tous, près de sept spectacles en programmation pour l'année 2018-2019
Comme chaque année, l’équipe de La Colline propose des représentations audiodécrites et surtitrées. Des actions de sensibilisation, des rencontres, des visites, des ateliers adaptés sont organisés autour de la programmation, dans un grand théâtre rénové cet été afin de proposer de meilleures places et un plus grand confort, notamment aux personnes à mobilité réduite mais déficiente visuel, sourds et malentendants…
La compagnie de l'Oiseau Mouche composée d’acteur en handicapés mentaux lance une 43e tournée à Roubaix,
Créée en 1978 par des éducateurs spécialisés, pour faire monter sur scène des personnes en situation de handicap mental jusque-là « absentes du paysage théâtral français », explique Chrissie CARPENTIER chargé des relations avec le public. Une troupe qui en prés de 40 ans a réussi à Roubaix, la Compagnie de théâtre l'Oiseau Mouche, une troupe pourtant comme les autres qui se prépare à sa 43e tournée.
Le Groupe Percujam, composé de jeunes adultes autistes et de leurs éducateurs, enflamme le Théâtre des Variétés
Véritable phénomène de la scène française, Percujam a eu le privilège, après ses différents apparitions aux Zéniths d'Amiens et de Nantes, de fouler la mythique scène du Théâtre des Variétés. Le collectif Astéréotypie était invité pour faire leur première partie. Pour ces jeunes en situation de handicap, leur objectif est de faire connaître et promouvoir auprès d'un large public une expérience de partage à travers la musique. Parrainés par Anne-Sophie LAPIX et Raphael MEZRAHI ET AVEC LE SOUTIEN DE LA Fondation DU GROUPE ratp, Percujam a annoncé à cette occasion le lancement de leur troisième album ainsi que de leur apparition le 04 avril prochain à l'Olympia.
Le poème d'une jeune autiste transposé à la scène au Festival d'Avignon
Le Festival d'Avignon propose depuis le 15 juillet une pièce singulière, née de la rencontre d'une équipe de théâtre avec Hélène Nicolas, dite « Babouillec», et d'une jeune femme autiste. A l'âge de 20 ans, Babouillec, murée dans le silence depuis sa naissance, en 1985, fait comprendre à son entourage qu'elle sait lire et écrire. Elle compose depuis de longs poèmes, dont cet « Algorithme éponyme" mis en scène par Pierre Meunier et Marguerite Bordat dans la pièce « Forbidden di sporgersi ». Une piece ou participe trois acteurs qui nous exprime avec émotion ce poème de cette jeune autiste présente tout au long de l'élaboration de la pièce.
La comédie française ouvre ses portes aux sourds dans une pièce intitulée « les enfants du silence ».
Voilà bien une première, plus de trente ans après sa création dans les années 80 et jouée en France en 1993, avec Emmanuelle LABORIT, la pièce "Children of a lesser god" revient sur les planches prestigieuses de la Comédie Française au théâtre du Vieux-Colombier, à partir du 15 avril et ce jusqu'au 17 mai prochain. Mise en scène par Anne-Marie ÉTIENNE,et interprétée par une troupe de comédiens entendants avec dans le rôle principal Françoise GILLARD.
Un spectacle théâtral sur la fin de vie « Aimez-vous la nuit ? »
Actuellement en tournée dans toute la France, la pièce de Julien Séchaud, mise en scène par Annie Vergne celle-ci connait un succès appréciable au cœur d'un sujet encore polémique. Une pièce qui après été joué le 16 mai prochain au Guichet Montparnasse a Paris partira pour une tournée nationale. L'espace-temps au cœur de l'action...Une pièce dont immédiatement le spectateur est lui transporté, une pièce par des mots simples, pose les limites deux mille ans de croyance culturelle ou religieuse et de l'homme face a la mort et sa relation avec celle-ci.
La troupe théâtrale mixte les Mines de Rien vous présente : Passage
Après Au fil du mur en 2009 puis Rêves de comptoir en 2010/11, et une année de recherche et de répétitions hebdomadaires, la troupe théâtrale mixte Les Mines de Rien vous présente sa troisième création. Une pièce de théâtre contemporaine inspirée des univers de Kafka, Beckett et Gogol, Passages, est une création collective, dont chaque représentation est unique. Grâce à une mise en scène reposant sur un jeu d'improvisations travaillées, de variations accélérées et de situations comiques, le public est confronté à la décision en suspens de Monsieur R. : oser le passage ! les 23, 24 et 25 mai 2013 à 20 h au Théâtre de Ménilmontant à Paris.