Skip to main content

Quatre morts et un blessé à la préfecture de police de Paris par un agent en situation de handicap

Facade principale de la prefecture de police de paris 7de4aUn agent administratif de 45 ans, affecté depuis 2003, au service informatique de la DRPP (Direction du renseignement de la préfecture de police) a tué armé d’un couteau en céramique vers 13 h 30 quatre policiers, trois hommes et une femme, et blessé une autre personne avant d'être abattu. Un agent qui selon le procureur n’avait « jamais présenté de difficulté comportementale » et qui selon les syndicats et le ministre de l'Intérieur était en situation de handicap notamment auditif et reconnu en catégorie C.

Un loup au sein de la bergerie ?...

Mickaël H, âgé de 45 ans résidant à Gonesse (Val-d'Oise) travailler au service informatique de la DRPP. Si ses motivations ne sont pas connues pour le moment et alors que la police vient de mettre en garde à vue son épouse, selon les déclarations du ministre de l’intérieur et du procureur de Paris, aucun élément n'indique qu’il était radicalisé. Un sujet d’ailleurs pris au sérieux comme le prouve un rapport de présenter le 27 juin 2019 par les députés Éric DIARD et Éric POULLIAT.

Une agression qui intervient au lendemain de la manifestation et qui aurait commencé par l’assassinat d’une policière avec pour origine une déception amoureuse. Un agresseur qui aurait poursuivi sa course « folle » avant de se terminer dans la cour intérieure de la préfecture de police du côté réserve, pour l'entrée du personnel face a Notre-Dame de Paris. Une agression d’une ampleur exceptionnelle et malgré la conversion a l’islam de l’auteur, la thèse de l’attaque terroriste semble elle écarté, même si la thèse sera étudiée. Le ministre de l'Intérieur Christophe CASTANER parlant lui de l’agresseur à déclaré « Juste, un fonctionnaire a priori modèle (…) n'a « jamais présenté de difficultés comportementales ».

Le gouvernement sur place...

Alors que la garde des Sceaux, Nicole BELLOUBET, à présenter ces hommages aux policiers tués a l’Assemblée nationale, le ministre de l'Intérieur et son secrétaire d’État se sont rendus immédiatement sur les lieux, suivis de peu par le Premier ministre. Emmanuel MACRON alors qui s’est rendu sur place vers 14 h 30, avant son départ pour Rodez sur les retraites, sans faire aucune déclaration.

Le ministre de l'Intérieur Christophe CASTANER précisant avoir en priorité « une pensée à ces policiers et pour leurs familles ici dans cette préfecture à Paris, mais aussi en France, marqué par cette agression et celle qu'ils vivent chaque jour des situations similaires ».

À l’annonce de cette agression la maire de Paris Anne HIDALGO à elle twitter « Paris pleure les siens cet après-midi après cette effroyable attaque survenue à la Préfecture de police. Le bilan est lourd, plusieurs policiers ont perdu la vie. En mon nom et celui des Parisiens, mes premières pensées vont aux familles des victimes et à leurs proches ».

Un procès peu probable...

Une situation d'autant plus dramatique pour les familles et les collègues qui ne pourront jamais avoir de réponse. Le procureur de Paris, Rémy HEITZ au côté du ministre de l'Intérieur a lui indiqué pour sa part décidée d’ouvrir uneUn agent de police entrant dans un immeuble lors dune intervention 64443 enquête en fragrance pour « homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique » et « tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique ». Remy HEITZ précisant qu'une perquisition était actuellement court au domicile de l'agresseur, lors d'une conférence de presse.

« Nous verrons pour la suite qui sera donnée sachant que le parquet anti-terroriste reste en alerte et continue de travailler avec nos services » a-t-il conclut. Une suite peu probable est notamment qu’un juge d'instruction soit saisi, et qu’un procès puisse avoir lieu. En effet selon le Code de procédure pénale, l'homme ayant été abattu sa mort éteint l'action judiciaire. Seule possibilité que l’agresseur ait des complices, une situation qui semble là aussi peu réaliste.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Préfecture de Paris / ministère de l’Intérieur / Parquet de Paris / Syndicats

Catégorie : SOCIÉTÉ & FAITS-DIVERS
Publication : 03/10/2019
JusticeAgressionEmmanuel MACRONGouvernementParisPoliceHandicap auditifProcèsMinistère de l’Intérieur

Articles en relation