Contenu principal

Message d'alerte

Une médiathèque accessible aux personnes en situation de handicap mental inauguré à Haubourdin dans le nord 5906cGéré par l’association « Les Papillons Blancs » de Lille au foyer de vie Les Cattelaines à Haubourdin (Nord) a inauguré une nouvelle médiathèque. Un lieu de liberté et d’accès a la culture, pensée pour les personnes en situation de handicap mental. Un lieu qui a pu voir le jour par la demande il y a un an par les résidents pour l’acquisition de livres. Elle a décidé d’aller plus loin et de « créer un lieu commun favorisant l’emprunt et la mise en place d’activités autour de la lecture et de la culture », souligne Carole Laviéville, directrice des foyers de vie des Papillons Blancs de Lille.

Un projet soutenu par les acteurs locaux…

Accompagné par la médiathèque départementale du Nord ce projet a pu voir le jour par le soutien la Région Hauts-de-France et le Centre National du Livre et la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture. Une médiathèque du foyer de vie est considérée comme une bibliothèque a part entière qui va permettre désormais a toutes ces personnes de pouvoir bénéficié de l’expertise de professionnels ainsi que du prêt de livres, CD et outils d’animation tous les trois mois. Des résidents pleinement impliqués dans le projet avec la « formation dans l’équipe de bibliothécaires de résident actuellement formées à la gestion du prêt d’ouvrages », explique la directrice du Foyer de vie.

« l’offre est loin d’être 100% accessible »…

Un projet qui a aussi permis de se rendre compte que « peu d’ouvrages adaptés existaient pour ces résidents » selon Carole Laviéville lors de l’inauguration. Alors que 80 à 90% des résidents ne savent pas lire, l’équipe du foyer de vie multiplie les initiatives pour « lever les barrières d’accès à la culture ». C’est ainsi que nous avons découvert la notion de « publics empêchés ». Une appellation qui résonne pour nous « comme un défi ». Livre sonore, création d’un BD pop art adaptée… Pour investir un peu plus les lieux et parce que « l’offre est loin d’être 100% accessible », l’équipe du foyer de vie développe des projets complémentaires autour de la création d’ouvrages et d’outils. L’association « Les Papillons Blancs » de Lille accompagne 2100 personnes porteuses de déficience intellectuelle et leurs familles dans la métropole de Lille. Elle défend leurs intérêts et milite pour une société plus inclusive et solidaire.

La Rédaction

Sources : Les Papillions Blancs

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir