Skip to main content

Trisomie 21 : Une journée nationale placé sous le signe de l’inclusion par l’éducation et le travail

Une jeune fille assis dans un parcs atteint du syndrome de la trisomie 21 8b906Pour la journée nationale de la trisomie 21, Trisomie 21 France veut montrer que pour que les personnes avec trisomie 21 puissent faire le métier de leur choix, elles doivent pouvoir aller à l’école et se former comme tout le monde ! Une nécessité que notre société malgré certaine apparence, celle-ci sont parfois trompeuse. Oui il y a aussi de belle réussite, comme celle du café joyeux qui devrait connaitre l’équilibre 00 ans après l’ouverture de son premier café. Face a un taux de chômage de deux fois plus important que chez les valides avec plus 14 % n’oublions pas que 88 % des déficients intellectuelles souhaitent travailler dans le milieu ordinaire.

À l’occasion de la Journée nationale de la trisomie 21 du 19 novembre 2023, et en amont de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées, Trisomie 21 France lance un appel à mobilisation pour rappeler que le fait de pouvoir travailler et choisir son métier est une des clés fondamentales d’une société plus inclusive. La prévalence totale des nouveau-nés ou fœtus porteurs d'anomalies congénitales en France est ainsi estimée à 3,3 cas pour 1 000 naissances, soit environ 27 000 cas par an. Dépistage. Parmi ces anomalies, c'est la trisomie 21 qui domine, avec 2 370 cas.

L’école premier moteur de l’inclusion : dès le plus jeune âge !...
Avec l’école, sans lequel l’avenir ne peut être envisagé et pour lesquelles bon nombreux de trisomique 21 et bien d’autres enfants en situation de handicap intellectuel contraint encore l’exil en Belgique. Une réalité de fonctionnement qui prouve que celle-ci peut fonctionner quand elle mise en place et qui permet surtout le chemin d’une école inclusive. Des enseignants engagés en faveur de l’école inclusive mais en demande d’accompagnement. Une situation comme le prouve un récent sondage publié le 31 août 2023 réalisée du 30 juin au 5 juillet 2023 auprès de 601 enseignants par Ifop.

« Faire en sorte que chaque enfant puisse aller à l’école en milieu ordinaire, c’est le premier levier pour arriver à une société plus ouverte. L’inclusion, c’est un parcours : un élève bien intégré en classe est un adulte mieux préparé au monde de l’entreprise pour demain. Favoriser l’insertion des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, c’est permettre à ces enfants de grandir en se projetant vers une vie d’adulte travaillant comme tout le monde » rappelle Emmanuel GUICHARDAZ, responsable de projets au sein de la Fédération.

Rappelons qu’environ 3 à 5 % des bacheliers en situation de handicap, font ou peuvent avoir accès a des études supérieur. S’il n’existe pas de chiffres précis pour ces les étudiants trisomique 21, ont peut estimer que ces derniers ce compte sur les doigts d’une main !!! Comme l’ajoute Emmanuel GUICHARDAZ, « D’ailleurs lorsqu’on demande à ces enfants ce qu’ils veulent faire plus tard, ils répondent qu’ils veulent devenir pompier ou astronaute, comme tous les autres. Les rêves des enfants n’ont pas de limite, tâchons de ne pas leur en ajouter par manque d’ambition ».

Le travail : pierre angulaire d’une société plus inclusive :
« L’emploi est un sujet clé lorsqu’on parle d’insertion dans le milieu ordinaire. En tant que fédération, nous sommes aux côtés des associations pour accompagner des adultes avec une déficience intellectuelle vers l’insertion professionnelle. Nous avons plein d’exemples qui montrent que c’est possible, et que c’est enrichissant à la fois pour les salariés et pour les entreprises. Aujourd’hui beaucoup d’entre eux travaillent dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et de la maintenance. C’est bien pour celles et ceux qui le souhaitent, mais la prochaine étape pour demain est de leur permettre d’accéder à tous les métiers possibles, à condition bien sûr d’être bien accompagnés », précise Nathanaël RABALLAND, président de Trisomie 21 France.

Faire entendre leurs voix dans l’emploi…
Pour que les personnes avec trisomie 21 puissent exprimer leur choix de métier et s’exprimer dans le monde du travail, Trisomie 21 France les forme à l’autoreprésentation : savoir parler pour soi et pour les autres est indispensable. Depuis 2022, le programme “Faire entendre sa voix” prévoit des formations à l’autoreprésentation avec des associations territoriales, des outils en faveur de l’insertion professionnelle (développés avec France Travail) et des actions de sensibilisation auprès des entreprises. Un programme dont l’association a obtenu programme en 2023 un World Down Syndrome Award. Seuls 5 projets sur les 200 présentés ont obtenu ce prix qui récompense les projets améliorant de manière significative la vie des personnes avec trisomie 21 dans le monde.

Plus globalement, c’est aussi l’occasion de donner de l’écho aux voix des personnes avec trisomie 21 ou avec une déficience intellectuelle, pour montrer que le travail en milieu ordinaire est possible. Comme Jérémie, un jeune homme en classe ULIS au lycée professionnel Ste-Thérèse à Paris. Personnellement « Je fais beaucoup de stages en restauration, et je fais aussi du bénévolat pour servir des repas aux migrants. Je voudrais travailler dans la restauration ». Ou le témoignage de Clément, un jeune homme avec salarié d’une grande enseigne de supermarché, pour laquelle il prépare les commandes drive des clients. « Pour moi, le travail c’est important parce que je ne veux pas rester chez moi. Ce que j’aime, c’est de travailler ici, avec des collègues de travail qui sont super. Je les adore ». Ou enfin Maud, une jeune femme salariée d’un restaurant dans les Ardennes. Pour qui cette emploi « Comment on peut dire que ce n’est pas possible quand on n’a pas essayé ! J’aime ma vie comme les autres ! ».

Journée d’information dans le cadre de la SEEPH…
La journée nationale de la trisomie 21 en France est une occasion de sensibiliser le public à la situation des personnes porteuses de cette anomalie chromosomique et de promouvoir leur inclusion dans tous les domaines de la vie sociale. Elle a lieu chaque année le troisième dimanche de novembre, soit le 19 novembre 2023 pour la prochaine édition. À cette date, de nombreuses associations membres de la fédération Trisomie 21 France organisent des événements locaux, tels que des marches solidaires, des conférences, des expositions, des spectacles ou des ateliers. L'objectif est de faire connaître les réalités et les besoins des personnes avec trisomie 21, ainsi que les actions menées par la fédération et ses partenaires pour favoriser leur autonomie, leur épanouissement et leur participation à la société. La journée nationale de la trisomie 21 en France s'inscrit également dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, qui se déroule du 20 au 26 novembre 2023, et qui vise à soutenir l'insertion professionnelle des personnes avec déficience intellectuelle en milieu ordinaire .

A propos de Trisomie 21 France…
La Fédération Trisomie 21 France rassemble une cinquantaine d’associations françaises qui agissent concrètement sur le territoire. Créée en 1973 avec le GEIST : Groupe d’Étude pour l’Insertion Sociale des personnes porteuses de Trisomie 21. En 1981 six associations se regroupent dans une fédération, appelé FAIT : Fédération des Associations pour l’Insertion sociale des personnes porteuses d’une Trisomie 21. Avec l’objectif que les enfants puissent aller à l’école comme tout le monde. D’abord en primaire puis avec quelques jeunes en SEGPA ou en lycée professionnel. Une histoire qui se poursuit depuis plus de 40 ans, la fédération qui depuis œuvre pour que les personnes trisomique 21 ou en déficience intellectuelle puissent avoir leur place dans la société ordinaire. Le réseau Trisomie 21 France agit pour donner les moyens aux personnes avec trisomie 21 ou déficience intellectuelle de prendre la parole pour faire entendre leur voix et rendre la société plus inclusive.

Catégorie : CAMPAGNE DE SENSIBILISATION
Publication : 19 November 2023
Vie associativeCampagne d'informationEmploiTravailleurs handicapésTrisomie 21Manifestations emploiCampagne de sensibilisationDéficience intellectuelleJournée nationaleÉlèves handicapésEtudiants handicapésSemaine européenne pour l'emploi des personnes handicapéesSEEPHDéficient intellectuelleCentre ressources régional Trisomie 21Fédération Trisomie 21 France

Articles en relation