Skip to main content

Dans la peau d'une interne en psychiatrie Comment devient-on médecin psychiatre ?

 Couverture du livre publiée au Édition érès dans la peau dune interne en psychiatrie 04115Comment devient-on médecin psychiatre ? Une question importante au lendemain de la crise du Covid-19, alors que la psychiatre traverse une crise sans précédent. Sous la forme d'un abécédaire, cet ouvrage rend compte du cheminement personnel d’une interne en psychiatrie, depuis ses premières rencontres avec des femmes et des hommes souffrant de pathologie mentale, jusqu'à la fin de son internat. Comment devient-on médecin psychiatre ? Quelle est la part de l’intime dans la relation de soin psychique ?


Myriam FRERET-HODARA, psychiatre, exerçant aujourd'hui à Strasbourg dans un cabinet libéral et dans un CMPP (centre médico-psycho-pédagogique). Un ouvrage ou elle nous emmène les lecteurs au gré de ses rencontres avec les patients dont elle dresse autant de portraits déroutants. Nous voilà plongés dans l’univers de l’hôpital et de la folie à travers une subjectivité assumée, la sienne. La relation de soin nouée avec les patients s’incarne dans des histoires sensibles, parfois cocasses, où l’intime partagé ne cherche pas à se dérober. Ce récit atypique, à mettre entre toutes les mains, renouvelle notre regard sur une pratique psychiatrique toujours en questionnement.

La vie d’un interne aujourd’hui de plus en difficile face à la crise que traverse le milieu de la santé et notamment cette branche. En France, la psychiatrie traverse une crise profonde depuis plusieurs années, marquée par le manque de moyens, de personnels et de structures adaptées. La pandémie de Covid-19 a aggravé la situation en augmentant les besoins de soins psychiques dans la population.

Face à ce constat alarmant, les pouvoirs publics ont lancé des plans et des mesures spécifiques pour améliorer l'organisation et l'offre de soins en psychiatrie, mais ceux-ci sont jugés insuffisants par les professionnels du secteur. De plus, la psychiatrie française souffre d'une influence croissante de la psychiatrie américaine, qui privilégie une approche normative et médicamenteuse des troubles mentaux, au détriment de la singularité et de la subjectivité des patients. La psychiatrie française a besoin d'une vision à long terme et d'une politique de santé mentale ambitieuse et interministérielle, qui prenne en compte tous les aspects médicaux, sociaux et éthiques de cette spécialité.

Une situation Myriam FRERET-HODARA au travers de la rencontre avec ces patiences nous démontre la qualité de cette vision et le respect de ces patients, reste désormais au gouvernement de réellement donner les moyens à cette branche pour retrouver sa dignité.

Éditeur : ÈRES --- Auteurs : Myriam FRERET-HODARA --- Collection : Santé Mentale / Question Psychiatrique --- Pages : 184 --- N°ISBN-13 : 978-2749-27733-2 --- Format : 11 x 18 – Prix : 14.50 € --- Disponible sur le site de l’éditeur et dans les librairies à partir du 1er Juin 2023

Catégorie : PYSCHOLGIE – PYSCHIATRIE
Publication : 29 May 2023
Étude supérieurRecherche scientifiqueSantéPrévention santéTémoignagesFormation professionnellePsychiatriehandicap psychiqueMaladie psychiquePédopsychiatreProfessionnel de santéRelation soignant maladeInterne hospitalierFormation médicale

Articles en relation