Contenu principal

Message d'alerte

Deux couvertures du livre de pierre ancet handicap visible handicap invisible publié par les éditions Eres ad167Il s’agit de comprendre en quoi l’image de soi des personnes en situation de handicap peut être largement touchée par les effets de l’apparence, que leur handicap soit très visible ou invisible. Un handicap invisible souvent moins connu que le plus visible et pour cause. Un handicap pourtant plus important en nombre puisque représentant entre 80 ou 85 % des personnes en situation de handicap, soit plus de 9 millions ont un handicap invisible. Un livre écrit par Pierre ANCET est professeur des universités, responsable de l’axe « éthique et vulnérabilité », du CNRS-université de Bourgogne et publié par les éditions ERES disponible à partir du 16 Novembre 2023.

Premiere de couverture handicap et mort b1360Il sera question de la mort à laquelle sont évidemment confrontées, comme tout un chacun, les personnes en situation de handicap, mais aussi de la manière dont les familles, les professionnels et les institutions peuvent être impactés par la mort. Handicap et mort, ce thème est encore, à double titre, tabou. Il sera question des fantasmes de mort, voire des désirs de mort, que peut mobiliser le handicap, ainsi que des fantasmes que la confrontation à la mort peut générer dans les contextes de handicap.

Handicap psychique questions vives edition eres 2016Un livre qui retrace les questionnements d’une psychologue clinicienne, psychanalyste de renom lassé du clivage selon Florence WEBER dans son introduction « entre sanitaire et médico-social les pratiques professionnelles en santé mentale, en dépit de l’unité du sujet souffrant dans son fonctionnement psychique, cognitif et social ». Un livre dans lequel les quatre auteurs de Valérie BOUCHERAT-HUE, Denis LEGUAY, Bernard PACHOUD, Arnaud PLAGNOL, Florence WEBER et près d’une trentaine de co-auteurs...

Couverture du livre Introduction a la culture sourde de Thomas K. Holcomb publie au edition eres« Vous êtes sur le point d’entrer dans le monde de la culture sourde qui peut vous être totalement inconnu. Curieusement, on peut en avoir deux perceptions complètement différentes selon que l’on se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de ce monde. ». Précise l’auteur, Thomas HOLCOMB Un livre qui vous permettra de mieux comprendre ce monde contrairement à des idées reçues loin d’être silencieux ! Un ouvrage qui ne constitue pas le dernier mot, ni comme une référence, mais comme un guide pour poursuivre votre expérience sur la culture des sourds. Cet ouvrage néanmoins unique en son genre propose un panorama complet de la façon dont les Sourds – dont l’auteur professeur de culture sourde à l’université fait partie – se perçoivent et sont perçus, dans une perspective culturelle.

Les seniors ont de l-avenir de Yan de KerorguenComment faire face aux défis du vieillissement de la population, pour créer une société juste et heureuse ? Tél est la question que se pose l'auteur Yan de KERORGUEN a l'heure ou la France et plus globalement le monde, a l'exception des continents en voie de développement, ces sociétés sont vieillissante. Une situation qui sera un véritable défi au sein de la population mondiale sachant que les plus de 60 ans représentent 11% de la population mondiale. Ils seront 21% en 2040. Et si les statistiques se confirment il pourrait en 2050, être pour la première fois, plus nombreux que les moins de 20 ans.

Dans le noir de ? Une idée lumineuse de Edouard de BROGLIE Il y a des lieux ou des rencontres que l'ont peut faire et qui vous permette de mieux comprendre la richesse de l'homme dans l'expression de diversité et de ses différences. Préfacé par Jean-DELEVOYE, président du CESE*, dont les premiers mots nous font comprendre la richesse du travail accompli par l'auteur. « Cet ouvrage et ce projet portent une ambition élevée : cesser de considérer le handicap comme un manque à combler, une faiblesse à compenser, pour au contraire en faire une opportunité de réapprendre et découvrir la différence ». Un livre a lire comme une recherche où comme l'indique l'auteur une bonne expérience...vaut mieux qu'un long discours !

Couverture du Livre : Pascal, Frida Kahlo et les autres ou quand la vulnérabilité devient forceÀ travers l'oeuvre-vie de Robert Schumann, Frida Kahlo, Blaise Pascal, Jean-Jacques Rousseau, Fedor Dostoïevski, Joë Bousquet, Helen Keller et Démosthène et bien d'autres figures souvent mythifiées, Charles Gardou donne une nouvelle fois1,  à voir la place de la vulnérabilité dans toute vie et les ressorts nécessaires pour la surmonter. L’auteur qui nous amène dans un paradis à travers un roman de la création douloureuse, portant haut, l’espoir de celui que nous devons avoir envers l’espèce humaine.