Skip to main content

L'entretien infirmier en santé mentale : L'apport systémique dans une profession en mutation

Rédigé le 15 Mars 2023

Couverture du livre publié au Édition Érès L'entretien infirmier en santé mentale : L'apport systémique dans une profession en mutation bb5d6L’entretien infirmier d’accueil se pratique surtout dans le domaine de la santé mentale. Il a également sa place dans les services de soins généraux au sein desquels la demande d’écoute et d’information est tout aussi importante. Cet ouvrage actualisée et augmentée, apporte des outils théoriques et cliniques qui en clarifient la pratique. Un ouvrage avec la participation la préface Serge KANNAS. Un ouvrage qui s'adressera là encore par son sujet très particulier a des professionnels de la santé ou de la santé mental.

 

L’accompagnement à la sante en MAS : Soigner les personnes gravement handicapées mentales

Rédigé le 18 Septembre 2018

Premiere de couverture l'accompagnement a la sante en mas 6ef65A partir de son expérience de médecin, l’auteur propose dans cet ouvrage de vulgarisation médicale et de formation pratique pour veiller à la santé des adultes déficients intellectuels qu’ils de personne handicapées mentaux ou psychiques sévère. Et ceux notamment pour ceux résident en établissement médico-sociaux et qui pour caractéristique principales d’être plus ou moins privés de communication verbale.

Cancer manuel anti idées reçues par Valérie SUGG

Rédigé le 4 Novembre 2016

Couverture du Livre Cancer sans tambour ni trompetteIl n’est jamais trop tard ! En ce début novembre quelques jours après la fin du mois d'Octobre Rose, pour découvrir le livre « Le cancer sans tabou ni trompette », dans lequel Valérie SUGG psycho oncologue fait la chasse aux idées reçues sur cette maladie. Un livre qui vous permettra de mieux comprendre la maladie mais aussi ces conséquences réelle. Un livre qui s’adresse aux personnes directement touchées par l'épreuve du cancer, mais aussi à leurs proches ainsi que les soignants dans leurs capacités et parfois leurs limites face à la personne malade. Un livre qui explore la relation aux proches, aux soignants mais aussi la fin des traitements, l'angoisse de la récidive et parfois la fin de vie. Elle évoque les croyances sur le cancer qui font tant de mal aux patients.

Handicap, perte d'autonomie Oser accompagner avec empathie de Marcel NUSS

Rédigé le 8 Juin 2016

Handicap perte d autonomie Oser accompagner avec empathie de Marcel NUSS edition DUNODComment « avoir un handicap » dans une société handicapée par une économie de marché, une société qui a fait une croix sur l’économie solidaire ? Comment refuser « d’être handicapé » dans cette société, où la charité commande de concéder le minimum vital et se donne les airs d’un humanisme contrit de ne pas pouvoir faire davantage ? Un ouvrage qui a pour objet de montrer pour Marcel NUSS, qu'un accompagnement médico-social humaniste, empathique et inclusif des personnes en situation de handicap et de dépendance est possible*, et même indispensable, si l'on souhaite respecter les droits et les devoirs de tous les protagonistes d'un accompagnement.

Le CRAPS publie La protection sociale en 500 mots à l’occasion des 70 ans de la Sécurité Sociale

Rédigé le 25 Novembre 2015

La Protection sociale en 500 mots par le CRAPS« La protection sociale en 500 mots » tel est le titre du dictionnaire édité aux éditions DOCIS. Cet ouvrage, préfacé par Gérard LARCHER et Jean-Claude MALLET, ancien Président de la CNAMTS et Président fondateur du CRAPS, et rédigé par de grands acteurs de la Protection Sociale traduit la reconnaissance des auteurs aux pères fondateurs de ce système unique au monde et les incertitudes de sa pérennité au sein d'une société à la recherche de toujours plus de sécurité pour ses membres. Existe-t-il une période de notre vie au cours de laquelle nous n'avons pas bénéficié des bienfaits de notre système de protection sociale ? Qui ne s'est pas posé un jour cette question élémentaire : « et sans protection sociale aurais-je pu accéder aux soins ? ».

Inégaux devant la mort « Droit à mourir »: l'ultime injustice sociale

Rédigé le 7 Septembre 2015

Couverture du Livre Inegaux devant la mort au Edition DunodAlors que notre société ne cesse de connaitre les contreverses de l'affaire Vincent LAMBERT et que le partlement étudie a nouveau la question. Le droit de mourir et comme le revendique le président de l'ADMD « dans la dignité », l'auteur Robert HOLCMAN revient sur le sujet en abordant ce que certains considéré comme un droit et d'autre comme un crime déguisé. Un auteur qui reste confiant l'avenir et a l'évolution de la société, précisant dans son introduction, que « La loi étant l'expression de la volonté générale, il y a fort à parier qu'elle finira inéluctablement par s'ajuster à l'opinion majoritaire s'il n'est pas démontré que le débat fondamental quant à l'euthanasie n'est pas de savoir si cette dernière doit être légalisée mais plutôt si elle est utile ».

Politique de santé Réussir le changement par Frédéric BIZARD

Rédigé le 3 Septembre 2015

Couverture du Livre Politique de sante Reussir le changementMalgré des moyens financiers alloués toujours plus importants, malgré tous les progrès médicaux, malgré des lois s'enchaînant au rythme de ministres qui défilent, notre système de santé semble condamné à ne plus être aussi performant qu'au XXe siècle. L'auteur expert reconnu des systèmes de santé en France et à l'international propose une réflexion sur les solutions. Face à l'évolution radicale de notre monde, conséquence d'une triple transition (démographique, épidémiologique et technologique), notre système de santé ne s'est pas structurellement adapté, d'où son déclin. À l'issue d'un long travail de recherche et de réflexion.