Sortie prévus le 17 mai, ce livre fait suite à une journée d’étude organisée au Conservatoire National des Arts et Métiers en février 2016 par le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique et l’Observatoire des emplois de la famille. Un moment qui fut l’occasion d’échange entre des spécialistes, des politiques publiques, des historiens, des sociologues et démographes sur les enjeux moraux, sociaux et politiques qui se jouent dans la relation d’aide au sein du domicile. Un ouvrage axé sur trois grandes thématiques historique et politique, les expériences vécues, puis aux incidences du handicap sur la distribution sexuée…
- Détails
- Catégorie : SOCIÉTÉ
Best-seller en Allemagne avec 200.000 exemplaires vendus, adaptés au contexte français par le Pr. Gian Domenico BORASIO et le Pr. Régis AUBRY, deux hommes qui à travers cet ouvrage ont souhaité exprimé les derniers moments de l’existence, à travers trois questions essentielles. Un ouvrage qui fournit à travers ces questions : Ce que l’on sait, ce que l'on peut faire, comment s'y préparer, des conseils et informations pour les malades, mais aussi pour leurs familles. "Un ouvrage que tout médecin, tout soignant, et probablement chacun d'entre nous, humains vivants, devrait lire », souligne le Pr Didier SICARD.
- Détails
- Catégorie : SOCIÉTÉ
Le projet « des mains pour dire je t'aime » est le premier livre universel écrit par l'auteure Pénélope. Il présente une série de mots doux en langue des signes compréhensible à la fois par les entendants et les sourds. Cet ouvrage inédit favorise la communication et la compréhension entre tous : jeunes entendants et jeunes sourds, autour d'un thème affectif autant qu'universel. Les mots doux sont un message d'amour en adéquation avec le fait de se comprendre et de communiquer entre entendants et non-entendants et réunir les deux univers.
- Détails
- Catégorie : SOCIÉTÉ
Confrontées à de nouvelles contraintes, les associations ne sont pas condamnées à l'impuissance. Beaucoup combattent l'uniformisation et résistent à la dépression. Leurs répertoires d'action et leurs domaines d'intervention sont extrêmement variés. Il est difficile d'enfermer leurs activités soit dans la prestation de services soit dans le plaidoyer. Imbriquant l'économique, le social et le politique, elles décloisonnent et dérangent. Comment reconfigurent-elles l'action publique ? La réponse ne peut être définitive. Elle est à construire.
- Détails
- Catégorie : SOCIÉTÉ
Nicolas BISSARDON, Marie DECKER, Deza NGUEMBOCK, Lalie SEGOND et Benoît WALTHER ont décidé de mettre des mots sur ce qu’ils vivent au quotidien. De leur handicap, ils en ont fait une force. À travers des entretiens approfondis et creusés, ces derniers abordent différentes problématiques liées au handicap telles que leurs ambitions, leurs rêves, l’apprivoisement de leurs corps différents, le rôle joué par leur entourage dans leur développement et la relation qu’ils entretiennent avec les autres, amis, conjoints ou enfants. Avec le documentaire « Miroir de mon âme », les cinq protagonistes espèrent aisi changer le regard sur le handicap.
- Détails
- Catégorie : SOCIÉTÉ
Voila un livre qui manifestement sera au cœur des discussions dans les familles, associations et professionnels en charge de l’autisme. Un livre dans lequel le Dr Corrine SKORUPKA et Lorène AMET, revient sur les causes et invite l’arrêt de la pyschanalyse pour la mise en place d’un traitement médicamenteux. Un livre à paraitre le 24 ocotobre prochain, et qui sans aucun nul doute l’intérêt s’intérroger une fois de plus sur l’avenir de cet handicap qui touche une naissance sur 38. Un livre que poignant que l'un des auteurs, le Dr. Lorène AMET, dédie cet ouvrage « à tous les enfants autistes que j’ai eu le privilège de rencontrer ainsi qu’à leurs familles, À mes chers enfants Lloyd et Romane qui ont avec moi parcouru ce voyage qu’est l'autisme».
- Détails
- Catégorie : SOCIÉTÉ
À l'approche du débat parlementaire sur la fin de vie où il sera sans doute proposé une assistance médicale à la mort, et que s'ouvre demain, le 13 juin le 19e congrès de la SFAP (Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs) du 13 au 15 juin 2013 à Lille, Vincent Leclercq, médecin et prêtre assomptionniste qui a souhaité au travers de son livre qui vient de paraitre : FIN DE VIE dans la collection"Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire" aux Editions de l'Atelier aborder sereinement la complexité de cette question qui est souvent refoulée et fait peur. La fin de vie constitue un des grands enjeux de société. Au cœur du débat à venir, une possible évolution de la loi dite Léonetti relative aux droits des malades et à la fin de vie, vers le suicide médicalement assisté.
- Détails
- Catégorie : SOCIÉTÉ