Skip to main content

Théorie et pratique clinique : L'attachement en psychothérapie de l'adulte

Rédigé le 23 Octobre 2023

Couverture du livre publié par Joanna SMITH l'Attachement en psychothérapie de l'adulte publié au édition DUNOD oua3ce0La théorie de l’attachement est devenue une approche incontournable en psychopathologie et psychothérapie. Elle permet d’enrichir le regard du praticien sur la psychopathologie de l’adulte et d’éclairer certains aspects cruciaux à la réussite d’une psychothérapie. Un livre publié au édition Dunod par la Psychologue clinicienne Joanna SMITH, chargée de cours à l'Université, formatrice agréée en Lifespan Integration (ICV), à Paris. Elle également membre fondateur de l’Association Francophone du Trauma et de la Dissociation (AFTD).

Soutien et guide parents-enfant : Traiter les troubles du sommeil chez l'enfant

Rédigé le 19 Octobre 2023

Couverture du livre traiter les troubles du sommeil chez l'enfant soutien et guidance parental écrit par Christine GENET par les éditions DUNODd4143Les troubles du sommeil sont fréquents chez l’enfant et le mauvais sommeil est une plainte courante en médecine générale comme en psychiatrie. Ces troubles peuvent entraîner des conséquences non négligeables sur le développement de l’enfant. Un ouvrage rédiger par Christine GENET Pédopsychiatre, spécialiste du sommeil, praticien hospitalier honoraire. Exercant des activités de consultation hospitalière, d’enseignement universitaire (DU attachement) et de formation. Un livre qui c'est par son experience interessera certainement tous les médecins et psychologues.

Dans la peau d'une interne en psychiatrie Comment devient-on médecin psychiatre ?

 Couverture du livre publiée au Édition érès dans la peau dune interne en psychiatrie 04115Comment devient-on médecin psychiatre ? Une question importante au lendemain de la crise du Covid-19, alors que la psychiatre traverse une crise sans précédent. Sous la forme d'un abécédaire, cet ouvrage rend compte du cheminement personnel d’une interne en psychiatrie, depuis ses premières rencontres avec des femmes et des hommes souffrant de pathologie mentale, jusqu'à la fin de son internat. Comment devient-on médecin psychiatre ? Quelle est la part de l’intime dans la relation de soin psychique ?

Le handicap comme combat au côté des enfants rencontre avec Roger SALBREUX

Rédigé le 12 Novembre 2018

couverture le handicap comme combat au cote des enfants e17ccL’engament, d’un militant de la cause des personnes en situation de handicap, et notamment des enfants et de leur famille, à contribué à une meilleure connaissance et meilleure prise en compte des problématiques liées au handicap. Ce ouvrage du pédopsychiatre et responsable de l’unité d’hospitalisation conjointe parent-enfant de Marseille, Michel DUGNAT remet dans cet ouvrage sa rencontre de Roger SALABREUX et les perspectives des actions et ses travaux, largement méconnu de ceux qui, personnellement et professionnellement, en bénéficient.

Dans le cerveau de mon enfant : un livre destiné aux parents pour mieux accompagner l’évolution de leurs enfants

couverture du livre dans le cerveau au edition atelier horay du dr michel mazeau et du dr alain pouhetLes Neurosciences ont changé radicalement notre compréhension du développement du cerveau des enfants. Au fait des recherches les plus récentes, le Dr Michèle MAZEAU et le Dr Alain POUHET, spécialistes des neurosciences cognitives décrivent toutes les étapes du développement du cerveau de l’enfant. Grâce aux neurosciences cognitives, il est désormais possible de connaître et de comprendre les grandes lignes du développement cérébral commun à tous les « petits hommes ». Cet ouvrage didactique propose des repères validés scientifiquement pour permettre aux parents d’accompagner au mieux leurs enfants dans leur évolution.

Ranger. « Je range donc je suis » Le Livre sur-mesure pour les personnes atteintes de troubles de l’organisation

Rédigé le 28 Septembre 2017

Ranger Je range donc je suis de Virginie TEMPELMANLes troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer, les troubles neurologiques comme la maladie de Parkinson ou enfin, la dépression ou parfois même le « burn out ». Un livre destiné a des personnes atteintes de ces nombreux troubles pourront enfin retrouver une harmonie personnelle, familiale et sociale ainsi qu’une vie plus légère, a la fois ludique, amusant et intélligent. Un livre réalisé par Virginie TEMPELMAN, avec une déssinatrice et architecte, Isabelle STELL.

Autisme : spécificités des pratiques psychanalytiques par la psychologue clinicienne, Marie Dominique AMY

Couverture de Autismes specificites des pratiques psychanalytiquesSuivis thérapeutiques individuels ou de groupe, à tous les âges de la vie (des bébés aux adultes), soutiens aux équipes (analyse des pratiques, analyse institutionnelle, supervisions) et aux familles : les approches psychanalytiques tiennent compte du contexte environnemental, éducatif, pédagogique et familial des personnes souffrant de troubles du spectre autistique, mais aussi de leurs intérêts et de leurs difficultés à lier expériences et émotions, à comprendre la réalité qui les entoure. Un livre qui fait suite à première parution en 2014 et conduit par la psychologue clinicienne, Marie Dominique AMY